‘’Personne ne s’en occupe’’, selon la FSSA
La Fédération Sénégalaise des Sociétés d’Assurance (FSSA) a communiqué hier sur la situation et la portée de l’assurance au Sénégal, en prélude aux journées portes ouvertes prévues aujourd’hui et demain à la place du Souvenir. Le thème retenu est : «La mobilisation de l’épargne nationale pour le financement du plan Sénégal Emergent : la contribution du marché sénégalais des assurances. »
Souscrire à une assurance ne fait pas partie des mœurs sénégalaises. Et pourtant, la loi au Sénégal oblige le propriétaire, de même que le locataire à s’assurer, dans le cadre de la protection de l’habitation. ‘’Vérifiez dans les contrats d’habitation, il y a un article qui impose l’assurance au locataire, mais personne ne s’en occupe. Or, ça protège ce dernier nommé. Il n’est pas concevable qu’une maison ou un appartement ne soit pas assuré. Cela se produit au Sénégal. La loi n’est pas respectée ici au Sénégal’’, a dénoncé hier le chargé de communication de la Fédération Sénégalaise des Sociétés d’Assurance (FSSA). Papa Amadou Ndiaye souligne que ‘’le locataire est responsable en cas de dommage’’. Lorsqu’un dégât est causé au voisin, le locataire doit, explique-t-il, rembourser.
La Fédération Sénégalaise des Sociétés d’Assurance souhaite donc axer sa communication sur ce volet et inciter à un changement de comportement. ‘’C’est un produit que nous gagnerons à vulgariser. Nous avons vu que c’est très faiblement répandu au Sénégal et c’est le sens de la communication que nous allons développer à ce niveau, lors des panels’’, a renseigné Papa Amadou Ndiaye. Le chargé de communication a ajouté que des chiffres exacts sur le pourcentage des Sénégalais qui assurent leur habitation ne sont pas encore disponibles. La fédération promet néanmoins de les divulguer ultérieurement.
Les prix d’assurance d’habitation varient entre 25 000 F CFA et 100 000 F CFA. Papa Amadou Ndiaye constate que certains citoyens n’arrivent pas à saisir les notes d’information à cause des termes techniques. Ainsi, la fédération entend travailler à une meilleure compréhension de ces termes et reconnaît un déficit de communication entre les sociétés d’assurances et les clients. Avec de nouvelles stratégies de communication, les assureurs entendent renverser la tendance.
‘’Un chiffre d’affaires de 100 milliards de F CFA réalisé’’
Car, malgré le faible intérêt des Sénégalais pour les assurances, le secteur a fait un chiffre d’affaires estimé à 100 milliards de F CFA, en 2014. ‘’Le chiffre d’affaires de 2014 a ainsi progressé de 5% par rapport à 2013. Les indemnités versées aux clients et bénéficiaires de contrats d’assurance sont passées de 47 milliards de FCFA en 2013 à 52 milliards, en progression de 9%. Les concours à l’économie sous forme de placements se sont élevés à 234 milliards de F CFA en 2014, contre 202 milliards de F CFA en 2013, en progression de 32 milliards à 15%’’.
Cette première édition des journées portes ouvertes sur l’assurance, qui se tient aujourd’hui et demain, sera une occasion d’échanger sur les avantages des assurances. Différents thèmes seront abordés, comme l’assurance construction, multirisque habitation (MRH) et transport, la micro assurance et les recommandations à la préparation de la retraite.
AIDA DIENE