Publié le 20 Jul 2016 - 21:10
ATHLETISME - DOPAGE

Le Kremlin suspend les acteurs cités dans le rapport McLaren

 

‘’Un système de dopage d'Etat sécurisé’’ : les accusations du rapport McLaren visant le sport russe sont très lourdes. Le président du Comité international olympique, Thomas Bach, réunit ce mardi la commission exécutive du CIO afin d'évoquer de possibles sanctions contre la Russie. L'Agence mondiale antidopage appelle à son exclusion pure et simple de toutes les compétitions internationales, y compris des Jeux de Rio. Le Kremlin a annoncé de son côté la suspension temporaire des responsables mis en cause par le rapport.

Face à l'ampleur du scandale, les autorités russes ont été contraintes de réagir. Le Kremlin a suspendu provisoirement, le temps de l'enquête, les acteurs cités dans le rapport comme des exécutants directs. C'était une exigence de l'Agence mondiale antidopage. Le vice-ministre des Sports est concerné. Le ministre de tutelle, Vitali Moutko, est en première ligne mais pour le moment épargné.

Sur le fond, le Kremlin ne répond pas vraiment aux accusations. Pour Vladimir Poutine, la Russie partage les valeurs olympiques et le dopage n'a pas sa place dans le sport. Sauf qu'une trentaine de disciplines est montrée du doigt par le rapport, et pas seulement l'athlétisme. Pour le président russe, il s'agit avant tout d'une ‘’récidive dangereuse d'ingérence de la politique dans le sport’’.

Poutine a fait un parallèle avec les Jeux de Moscou de 1980 boycottés par les Occidentaux. ‘’Le but est le même, explique Poutine, faire du sport un moyen de pression géopolitique.’’ Le pouvoir russe réclame des informations plus complètes car il met en cause l'honnêteté de Grigori Rodtchenkov, l'homme par qui le scandale a éclaté. ‘’Un homme à la réputation scandaleuse.’’

(rfi.fr)

 

Section: 
LION DU WEEK-END Habib Diallo écœure Al-Hilal de Kalidou Koulibaly !
LIGUE 1 - 14E JOURNEE US : Gorée tombe, Jaraaf n’en profite pas
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : Un groupe bien armé pour la deuxième étoile !
AL HILAL : Jorge Jesus a vexé Neymar
NOUVELLE RECRUE DE L’ENTENTE FEIGNIES AULNOYE : Saliou Ciss, le sphinx renait de ses cendres
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : Un groupe bien armé pour la deuxième étoile !
INTERVIEW - AMADOU KANE, PRÉSIDENT DE L’ONCAV : ‘’La violence n’est pas l’apanage des Navétanes ; c’est un phénomène de société…’’
INTERNATIONAL : Cristiano Ronaldo est-il vraiment le GOAT qu’il pense être ?
PARIS SAINT-GERMAIN Kyks met la pression sur la FFF au sujet de son litige salarial avec le PSG
LITIGE CONTRACTUEL : Sekou Gassama et Usma, ça sent le clash
MERCATO DES LIONS : Mory Diaw à Rodez, Malick Diouf reste en Tchéquie !
ANGLETERRE : Pourquoi ManCity galère- t-il autant cette saison ?
BASKET - NBA : Les cinq questions sur l’échange luka Doncic et anthony Davis
LIONS D’EUROPE : Boulaye et Jackson encore muets !
LIONS D’EUROPE : Le Jaraaf enchaine et accule Gorée
FINALE ZONALE Bouna Seck veut une pelouse synthétique à Linguère
COURSES HIPPIQUES - 7E JOURNÉE El Capo dicte sa loi au Grand Prix de l’écurie Macktoum
LIGUE 1 - 13E JOURNÉE : L’US Gorée cale encore face au Casa
LIGUE 1 - NOUVEAU COACH DE RENNES : Habib Bèye, une première historique et victorieuse !
LIGUE 1 - 13E JOURNÉE : Le Jaraaf aux trousses de l’US Gorée