La défense dénonce un «faux témoignage»
Le journaliste Cheikh Diallo a fait face hier aux avocats de la défense, notamment ceux de son ancien patron Karim Wade. Ces derniers ont qualifié son témoignage à charges de faux.
Le journaliste Cheikh Omar Lamine Diallo a encore comparu hier comme témoin, dans le procès Karim Wade. Mais son audition s'est presque terminée par son propre procès. En effet, les avocats de Karim ont fini par qualifier ses propos de faux témoignage. Cheikh Diallo s’est pourtant plusieurs fois répété, mais ses réponses n’ont jamais satisfait la défense de Karim Wade. C’est Me Demba Ciré Bathily qui a allumé la première mèche, en posant une question relative aux réunions du Conseil d’Administration de CD Média.
L’avocat, documents en main, n’y est pas allé par quatre chemins pour contredire les propos de Cheikh Diallo qui, la veille, a soutenu n'avoir jamais participé à une réunion du Conseil d'administration de CD Media. «Physiquement, jamais Patrick William et moi n’avons tenu une réunion pour la constitution de CD Média. La première fois qu'on s'est vu, c'était 4 ans avant la constitution de CD Media et la dernière fois, c'était à la Section de Recherches», a répondu l’ancien chargé de communication de Karim Wade.
Non convaincu par ses propos, Me Bathily lui a signifié que le 16 décembre 2011, une réunion s'est tenue, en sa présence, pour la nomination du PCA et du Directeur Général de CD Media. L’avocat d’ajouter que le journaliste était bien présent, puisqu’il avait signé la feuille de présence. «Je répète n'avoir tenu aucune réunion avec le conseil d’administration de CD Média », a-t-il rétorqué calmement. «Il dit tout sauf la vérité, c’est du faux témoignage », a alors fulminé l’avocat.
Le parquet et la partie civile viennent à la rescousse du témoin
Pour le procureur spécial, les documents produits par les conseils de Karim Wade ne remettent pas en cause le témoignage de Cheikh Diallo. «Il n'y a jamais eu de réunion physique, c'est ce que le témoin a dit. Depuis le début du procès, on a entendu des gens dire qu'ils n'ont jamais tenu des conseils d'administration, notamment en ce qui concerne la société ABS », a commenté Alioune Ndao qui est d'avis que le témoin est fidèle à ses déclarations. Son substitut d'ajouter qu’«on veut nous ramener à faire des réquisitions, avant l'heure».
Tout comme le parquet spécial et son substitut, les avocats de la partie civile sont intervenus pour dénoncer la façon dont la défense a posé des questions au témoin Cheikh Diallo. Se sentant pointé du doigt, Me Bathily est revenu à la charge pour dire qu’ils n’ont fait que relever des constats. «Il témoigne sous serment et ce qu'il dit est faux», a martelé la robe noire qui, auparavant, avait demandé à la Cour d’ordonner une expertise dans la boîte email de l'ancien chargé en communication qui n’a cessé de varier dans ses déclarations.
Interrogé par le président de la Cour, à ce propos, il a lancé la même réponse : «Je n'ai jamais assisté à une réunion du conseil d'administration pour la constitution de CD Media entre Patrick William, Mamadou Diop et moi-même.»
NDEYE AWA BEYE