Publié le 14 Oct 2014 - 10:44
AUDITION DE ME PATRICIA LAKE DIOP

La notaire dément Karim Wade

 

Après 15 jours de suspension, le procès de Karim Wade a repris, hier, avec l’audition de la notaire Me Patricia Lake Diop. Si le témoin a soutenu qu’elle ne peut affirmer que les sociétés attribuées à Karim Wade appartiennent à celui-ci, elle a confié avoir bel et bien constitué lesdites sociétés pour le prévenu.

 

« Karim m’a demandé de lui constituer une société. C’est le cas avec AHS ». C’est en substance le témoignage fait hier par Me Patricia Lake Diop devant la barre de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI). Ce témoignage prend le contre-pied des allégations faites par Karim Wade. Le prévenu avait déclaré au cours de l’enquête n’avoir créé au Sénégal aucune société, de 2000 à nos jours. Or, la notaire a affirmé avoir constitué pour l’ex-ministre d’Etat plusieurs sociétés, notamment AHS SA, CD Média, AN Média, Istar Immobilier, Sénégal distribution, Terra Vision… « Il me donnait les éléments constitutifs, les noms, les actionnaires, le capital », a renseigné la notaire. Quid des fonds destinés au capital des sociétés ? L’épouse du cousin de Karim Wade a répondu : « ce n’est pas Karim Wade qui me payait directement ».

Sur sa lancée, la notaire  a indiqué que le capital de AHS était de 10 millions de francs Cfa au départ avec comme actionnaires les frères Paul et Madeleine Sarr ainsi que le nommé Jerry  Guereghian.  « Paul Sarr et Madeleine Sarr se sont présentés au nom de Karim Wade. Jerry, je ne l’ai jamais vu », a-t-elle révélé. Toutefois, Patricia Lake Diop a indiqué ne plus se souvenir dans quelles circonstances Karim Wade lui a donné les caractéristiques d’AHS. Pourtant, elle avait déclaré lors de l’instruction que l’ancien ministre se trouvait à l’immeuble Tamaro. «Je ne me souviens pas. Sûrement pas à son bureau, car il n’était pas ministre à cette époque.

Il était conseiller de son père. Je ne suis pas sûre, je crois », répond-elle à Me Moïse Ndior. Qui a également demandé à la notaire d’éclairer la lanterne de la Cour, notamment sur la constitution de la société AHS et des autres, relativement à la personne qui a versé le capital, récupéré le statut, versé les reçus. «Chaque société a ses spécificités. Pour AHS, le capital a été versé en espèces et le reçu avait été émis au nom de AHS», a déclaré Me Diop.

Elle a expliqué que sur le plan juridique, les sociétés créées n’appartiennent pas à Karim en insistant sur le fait que les noms de Karim Wade et Bibo Bourgi n’apparaissent nulle part.  

En outre, la notaire a soutenu que l’ancien ministre d’Etat l’a recommandée plusieurs fois à des personnes pour la création de sociétés. C’est dans ces circonstances qu’elle est entrée en contact avec les co-prévenus que sont Ibrahim Abou Khalil dit Bibo et Pape Mamadou Pouye. D’après sa déposition, le premier venait à son étude auprès d’un de ses collaborateurs. Quant à Pouye, il se serait présenté à son étude pour une constitution de société, bien après la création de AHS. Interrogée par Me Abdou Dialy Kane aux fins de savoir si d’autres personnalités la consultaient pour la création de sociétés, elle a répondu par l’affirmative. Avant de réitérer : «cela ne veut pas dire que toutes les sociétés que j’ai créées appartiennent à Karim Wade».

L’audition de la notaire se poursuit aujourd’hui. Mais si cela ne tenait qu’aux avocats de Karim Wade, elle serait reportée jusqu’à ce que Bibo Bourgi soit en mesure de comparaître. C’est pourquoi, hier, ils ont formulé une énième demande de renvoi qui a été rejetée.

FATOU SY & NDEYE AWA BEYE

 
Section: 
PROGRAMME PASTORAL DU DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : Le nouvel évêque sur les pas de ses prédécesseurs
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR DEUX MILLIONS DE FRANCS CFA : Le vigile El Hadj Coly condamné à 6 mois d’emprisonnement
CRÉATION D'UNE NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE PRIVÉE AU SÉNÉGAL : Air Sénégal Express prêt à prendre son envol
RETOUR DES PÈLERINS MUSULMANS DES LIEUX SAINTS : La montée de la psychose de la Covid-19
Rapport RSE 2023 : La Sonatel sacrifie à une vieille tradition
RÉSEAU OUEST-AFRICAIN DE SURVEILLANCE ET DE CONTRÔLE D'AEDES : L'amélioration du système de surveillance au cœur des travaux 
Affaire Médina Gounass
ÉLEVÉ AU GRADE D'OFFICIER DANS L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR : Le général Kandé honoré par Emmanuel Macron
Thiès : Un "Jakartaman" perd la vie en arrachant un téléphone portable
REPRISE DU TRAVAIL APRÈS LES GRANDES FÊTES AU SÉNÉGAL : L’éthique du travail malmenée
DISSOLUTION DES INSTANCES DU PARTI ET NOUVELLE ORGANISATION : FDS/Les Guelwaars se réinvente
RECOURS À L'UNION EUROPÉENNE POUR SÉCURISER LA FRONTIÈRE AVEC LE MALI : Une option sécuritaire discutée
Sonaged
Aminata Touré
DÉPART DÉFINITIF DES MILITAIRES FRANÇAIS DU SÉNÉGAL : L'Unis demande à l'État de l'acter immédiatement
Prise de contact
TIVAOUANE Le général Jean-Baptiste Tine en visite d'apaisement aux ICS
À QUELQUES SEMAINES DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE : Le CEM de Diouloulou mis à sac et incendié
POUR VOL D’UNE CHÈVRE : Deux jeunes condamnés à deux mois ferme
RAPPORT SUR L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE, ENTRE JANVIER ET MAI 2024 : Les terribles chiffres de l’hécatombe