Publié le 30 Sep 2012 - 10:18
AUDITS, BIENS MAL ACQUIS, CRIMES DE SANG

Yaw et Rta/S exhortent le pouvoir à aller jusqu'au bout

 

 

 

 

Yoonu askan wi/Mouvement pour l'autonomie populaire (YAW/MAP) et le Rassemblement des travailleurs africains/Sénégal (RTA/S) exhortent le pouvoir à poursuivre sans faiblesse les audits enclenchés, à renforcer la lutte contre l’impunité ainsi que la traque des délinquants financiers et économiques. De même, ils estiment que ''les responsables directs et indirects des crimes de sang et des tortures commis par le régime de Wade, notamment pendant la période électorale 2012, doivent être poursuivis et punis''.

 

Les deux partis de Gauche qui se sont réunis jeudi à Dakar «pour nouer des contacts» l'ont annoncé dans un communiqué conjoint parvenu à EnQuête. Ils ont convenu d'«encourager et de pousser le pouvoir à aller dans le sens de la satisfaction des attentes populaires et de l’application des conclusions des Assises nationales''. Dans cet objectif, ils s'érigent en «sentinelles des besoins et aspirations des masses ouvrières et populaires et en défenseurs résolus des conclusions des Assises nationales». Ainsi, appuyer le pouvoir s'il prend en compte les intérêts des populations, et s'opposer aux politiques qui fouleraient aux pieds «les intérêts des masses populaires», sont les deux faces du soutien promis par les deux partis.

 

Dans ce contexte, «la mobilisation populaire, la vigilance, les initiatives politiques et citoyennes restent plus que jamais indispensables», souligne la note conjointe. Tout en saluant les mesures déjà prises par le nouveau pouvoir comme la baisse des prix de certaines denrées, Madièye Mbodj et Momar Sambe demandent au gouvernement de faire encore plus pour le panier de la ménagère. En même temps, «une prise en charge sérieuse des questions liées aux inondations» est exprimée.

 

Concernant l'avenir de Benno Siggil Senegaal, Yoonu askan wi et Rta/S Madièye Mbodji estime que cette coalition n’a pas encore terminé sa mission au regard des objectifs qu’il s’était fixés. «BSS devra jouer son rôle de sentinelle des conclusions des Assises nationales, faire sa propre évaluation, améliorer son organisation et son fonctionnement, tenir des concertations régulières pour pouvoir délibérer ensemble sur toutes les questions importantes, posées et à résoudre», disent en commun les deux formations politiques.

 

ASSANE MBAYE

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: