Publié le 5 Apr 2012 - 17:14
AUGUSTE TINE, NOUVEAU MINISTRE DES FORCES ARMEES

Du Seminaire à la Défense

Augustin Tine est un chirurgien dentiste qui a longtemps nourri le rêve d’entrer dans les ordres avant de trouver sa voie dans le mouvement associatif qui l’a finalement conduit à la politique.

Natif de Fandène, chef-lieu de la communauté rurale du même nom, dans la région de Thiès, il a fait l’essentiel de son cursus scolaire dans son village natal. M. Tine, 60 ans, a par la suite intégré le séminaire de Ngazobil à partir du CM2, puis a fréquenté, toujours comme séminariste, le collège Sacré-Cœur où il était inscrit de la seconde A à la Terminale D. Mais, il renonce finalement à devenir prêtre et quitte le séminaire pour s’inscrire au collège Saint-Gabriel de Thiès d’où il sort avec un Bac série D, un sésame qui lui permet d’intégrer l’université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar. Il y obtient un diplôme de chirurgien dentaire en 1979. Affecté en novembre 1980 à l’hôpital régional de Kaolack, ce marié et père de 6 enfants y restera en service 15 ans au total. Et c’est en 1995 que le docteur Augustin Tine quitta la Fonction publique pour ouvrir son cabinet privé au centre-ville de la capitale du Saloum.

Un militant du sport

"Au début, je ne m’intéressais pas à la politique. C’est grâce à un de nos responsables locaux du PDS de la communauté rurale de Fandène et sur ses conseils que j’ai pu intégrer le Parti démocratique sénégalais en 1999", dit ce militant du sport qui a occupé des postes de président d’ASC dans sa localité. Il a même été le capitaine d’une équipe locale de football. De 1999 à 2007 donc, membre depuis 25 ans du Conseil national des chirurgiens dentistes du Sénégamilite au sein du Parti démocratique sénégalais (PDS), alors au pouvoir. Il rompt ensuite avec cette formation politique, invoquant des convenances personnelles, pour rejoindre les rangs de l’Alliance pour la République (APR). Avec cette formation politique, il obtient 4 conseillers dans la communauté rurale de Fandène lors des élections locales.

 

 

Section: 
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT