Publié le 6 Jul 2024 - 17:28
AVIATION CIVILE AU SÉNÉGAL

Les travailleurs sonnent l'alerte et appellent à une mobilisation générale

 

Les travailleurs de l'aviation civile du Sénégal sont sur le pied de guerre. Les organisations syndicales expriment leur vive inquiétude face à la détérioration des conditions de travail et à la gestion jugée chaotique du secteur aérien. L’Intersyndicale des Travailleurs de l'Aviation Civile invite les autorités à prendre des mesures urgentes pour garantir le bon fonctionnement du secteur et prépare un plan d’action.

 

L’Intersyndicale des travailleurs de l’aviation civile du Sénégal a signifié hier dans un communiqué son mécontentement face au mutisme sidérant de la tutelle face à ses interpellations. C’est en ce sens qu’il sonne l'alerte et appelle à la mobilisation de l'ensemble des travailleurs de LAS. Selon eux, les principaux problèmes sont identifiés. Ils pointent du doigt le mutisme, voire même un manque de considération, des autorités en charge du secteur : « Le ministre, depuis son installation, n'a pas daigné recevoir les partenaires sociaux de l'aviation civile ni même effectuer les habituelles visites de prises de contact dans les structures relevant de son département’’.

Les syndicalistes dénoncent une gestion financière chaotique, avec notamment ‘’des missions à l'étranger sans fondement, en première classe et sans rapport de mission, un organigramme fleuve avec des dédoublements de postes, mais aussi des nominations et promotions de complaisance, un budget prévisionnel de 20 milliards de FCFA avec seulement des recettes propres estimées à 7 milliards de FCFA, et donc un déficit annuel de l'ordre de 13 milliards face à une masse salariale de 9 milliards, compte non tenu des autres charges indues que supporte AIBD Sa’’. Ils parlent même d’un abus de biens sociaux.

Les travailleurs soulignent également des problèmes de gestion financière au sein de l'ASECNA, mettant en avant des arriérés de paiement sur la rémunération des travailleurs. ‘’Les travailleurs de cette agence subissent des arriérés de paiement de six (6) mois de l'ISA. Ce qui constitue une exacerbation des retards qui étaient déjà intenables. A cela s’ajoute l'absence d'un agenda clair pour le règlement définitif de ces arriérés sur les salaires de ces travailleurs’’, dénoncent-ils.

De plus, depuis la fusion incomplète entre ADS et AIBD, ils disent avoir décelé un problème d’équité dans la gestion des ressources humaines, ainsi qu'une mauvaise allocation des ressources financières. ‘’L'Agence de l'Aéroport International Blaise Diagne depuis la fusion avec les ADS par décret n°2021-756 du 10 juin 2021, est la seule agence de la plateforme a disposé de grilles salariales distinctes. Les agents partagent les mêmes responsabilités sans jouir des mêmes privilèges. La date du 03 juin 2024 convenue comme butoir pour l'effectivité de la fusion est dépassée sans avancée réelle’’, notent-ils.

Par ailleurs, selon eux, les mesures promises lors du transfert des services de Yoff à Diass, telle que la mise à disposition de terrains pour les travailleurs, n’ont pas été respectées, exacerbant le sentiment d'injustice. ‘’Lors du transfert des services de Yoff vers Diass, il a été convenu entre les travailleurs et l'Etat du Sénégal un certain nombre de mesures d'accompagnement dont la mise à disposition d'une assiette foncière à proximité du nouveau lieu de travail (aéroport Diass). La superficie initialement arrêtée a été tronquée et depuis une grande partie des travailleurs est laissée en rade au profit d'autres bénéficiaires, identifiés sur le plan national, de loin moins légitimes’’, dénonce l’intersyndicale.

A cela s’ajoute, disent-ils, la détérioration continue de leurs conditions de travail et de performance. Ils soulignent un manque de transparence et d'équité dans la gestion des ressources humaines, ainsi qu'une mauvaise allocation des ressources financières.

Engagements de l’Etat

Toujours selon l’Intersyndicale des travailleurs de l’aviation civile du Sénégal, les engagements de l’Etat n’ont pas été pris en charge. Il s’agit, entre autres, de la participation au capital des travailleurs de LAS. ‘’Ce point constitue également un engagement de l'Etat lors du transfert des services vers Diass. Sa concrétisation est toujours attendue. Entrainant, l’inquiétude des travailleurs de LAS face aux rumeurs de reprise de la gestion de l'aéroport par AIBD SA. C’est dans cette optique que les travailleurs de LAS réaffirment leur totale opposition à toute tentative de rupture du contrat de concession qui a confié la gestion de l'aéroport à LAS et la reprise de cette gestion par AIBD SA’’, indique la note.

D’autant que, poursuit-on, ‘’LAS s'est acquittée avec professionnalisme de sa mission depuis le début et a réussi à bâtir une société de gestion solide avec des résultats très probants et a réussi à instaurer un équilibre entre la préservation des intérêts des travailleurs et une gestion efficace de la plateforme tout en faisant de l'aéroport une référence, contrairement à AIBD SA qui est confrontée à d'énormes difficultés tant financières qu'organisationnelles et de gestion ».

A leurs yeux, cette situation rend donc hasardeux toute volonté de remettre en cause le schéma actuel avec de réels risques de perturbation du secteur.

Les menaces d'expulsion d'agents de la cité Batterie à Yoff sont également dénoncées dans le communiqué. Ainsi, il semblerait que des sommations aient été servies à des agents attributaires de logements à la cité Batterie. Il leur a été signifié l'obligation de céder leurs résidences à la fin du mois de juillet.

Ceci étant les agents de Téranga Sureté Aéroportuaire - TSA sont envahis d’angoisse. Car, ‘’ils sont plongés dans une misère salariale du fait de leur appartenance à la Convention du commerce ‘’Agents de sûreté de la société Teranga Sureté Aéroportuaire (TSA)’’. Ils interpellent la direction générale et les autorités Etatiques pour une révision de l'accord liant la TSA au cocontractant à savoir la Haute Autorité des Aéroports du Sénégal (HAAS). De ce fait, « ils souhaiteraient intégrer une convention plus en relation avec la norme internationale du transport aérien pour une meilleure prise en charge des préoccupations de leur corps de métier qui fait partie intégrante de l'écosystème aéronautique du Sénégal ».

L’intersyndicale revient, dans son communiqué, sur l’application à la lettre d’une charte qui entraîne un départ imminent des personnes compétentes. ‘’Le non-respect des dispositions statutaires de l'agence relatives à la revalorisation salariale, notamment l'article 52 du code de rémunération, entraine une fuite des compétences des cadres au profit de l'industrie dans d'autres structures de la plateforme aéroportuaire, du fait d'une grille de rémunération non adaptée qui se traduit par l'indice le plus bas du secteur. Le principal problème de l'Autorité de l'aviation civile et de la météorologie résulte de sa capacité limitée en moyens humains, matériels et financiers pour accomplir convenablement sa mission régalienne’’, dénoncent-ils.

Ainsi, pour tous ces faits, l'intersyndicale appelle à une mobilisation générale des travailleurs pour défendre leurs droits et améliorer leurs conditions de travail. Ils restent déterminés à contribuer au développement du secteur, tout en réaffirmant leur opposition à toute tentative de remise en cause du contrat de concession confiant la gestion de l'aéroport à LAS. Ils soulignent l'importance d'une gestion efficace et professionnelle, en contraste avec les difficultés actuelles rencontrées par AIBD SA.

Une assemblée générale sera convoquée dans le courant de la semaine prochaine à l'aéroport de DIASS. Elle sera suivie immédiatement d'un point de presse pour informer l'opinion nationale sur les options de lutte syndicale prises par l'assemblée générale.

THECIA P. NYOMBA EKOMIE (STAGIAIRE)

Section: 
PASSATION DE SERVICE : La feuille de route du nouveau DG du Cices
Kafountine
RÉFLEXIONS SUR UNE BIENNALE DE L’ART AFRICAIN CONTEMPORAIN REPORTÉE : Le  OFF du Dak’ART 2024 du LebergerdelîledenGor : LA LIBERTÉ DE SE DÉPLACER
EXPLOSION DE BONBONNES DE GAZ 90 % des cas sont dus à la qualité des brûleurs
PROJET EFFORT À THIÈS : La quête de l’emploi décent pour les femmes et les jeunes
DRAME À KAFFRINE : Le policier se serait tiré une balle dans la tête
Accident tragique
Crise au Sahel
POUR ÉVITER LES TRANSITIONS ANTIDÉMOCRATIQUES EN AFRIQUE : Wanep implique les jeunes dans la réflexion
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE AVANT LE 15 JUILLET 2024 : Les présidents des groupes parlementaires engagent le contre-la-montre  
VIH/SIDA : Cette maladie fait-elle encore peur ?
OFFRE OU CESSION D'ECSTASY ‘’VOLET’’ : Serigne Dieng et Matar Ndiaye condamnés à des peines fermes  de prison
AFFAIRE DIDIER BADJI ET FULBERT SAMBOU : L'audition d’Ismaïla Madior Fall exigée
CAMPAGNE AGRICOLE : La commune de Chérif Lo reçoit 35 t d’arachide et 90 t d’engrais
Asidec-migration
LA PONCTUALITÉ AU SÉNÉGAL : Un défi quotidien
Cour des comptes
OPÉRATIONS SAUPOUDRAGE DAKAR : La sous-brigade d’hygiène de Dakar demande aux populations de ‘’rester chez elles’’
Baccalauréat Matam : Résultats satisfaisants en série S et faibles en série L, au 1er tour  
BACCALAURÉAT LINGUÈRE : Les résultats  jugés satisfaisants, en attendant le deuxième tour