Publié le 5 Nov 2024 - 15:29
BABACAR GAYE, ANCIEN MINISTRE

‘’Dévouement à la nation jusque dans la tombe’’

 

Pour rendre un vibrant hommage au ‘’digne fils’’ du Sénégal et du Saloum, l’ancien ministre de Wade, Babacar Gaye, a trempé sa plume et a chanté les énormes mérites de ce ‘’petit-fils de Maba Diakhou Ba’’. Pour lui, il faut être ignare pour penser que le silence de l’ancien ministre était dû à un quelconque manque de courage. ‘’Ceux qui ne savent pas faire la différence entre obligation de réserve, dignité et absence de courage se sont acharnés sur lui et ses collaborateurs, l’ont calomnié, vilipendé et traîné dans la boue de manière déconcertante. Que d'ignorants qui se méprennent de sa personnalité, de sa descendance aristocratique et guerrière ! Un petit-fils de Maba ne peut avoir peur de la vacuité d'un discours politicien et du geste perfide’’, se désole M. Gaye dans un message teinté d’émotion. Selon lui, Ba ‘’ne craint que le déshonneur’’. Il ‘’est parti, emportant avec lui tout ce que l'État a de sacré et en laissant aux autres leurs frustrations d'une confrontation impossible’’.

Pour lui, c’est encore là une autre preuve qui montre que l’éminent ministre des  Finances est resté fidèle jusque dans la tombe aux principes qui gouvernent le fonctionnement de la République. Son ‘’intégrité’’ et son ‘’dévouement’’ envers la nation ‘’demeurent inébranlables jusque dans sa tombe’’.

 

 

RÉACTIONS

BASSIROU DIOMAYE FAYE, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

‘’J'apprends avec tristesse le décès de Mamadou Moustapha Ba, ancien ministre des Finances et du Budget du Sénégal.  Mes pensées accompagnent sa famille et ses proches dans cette épreuve. Qu’Allah SWT lui fasse miséricorde.’’ 

 MACKY SALL, ANCIEN PRÉSIDENT

"Je suis très peiné d’apprendre le décès de Mamadou Moustapha Ba, ancien ministre. Notre pays perd un illustre fils, d’une grande probité morale, un cadre émérite, aux qualités professionnelles, humaines et intellectuelles exceptionnelles. Avec mes condoléances émues, j’exprime ma profonde compassion à sa famille éplorée. Puisse Allah lui accorder Sa grâce et Son paradis."

MALICK GAKOU, PRÉSIDE GRAND PARTI

 ‘’C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de M. Mamadou Moustapha Ba, ancien ministre des Finances et du Budget. Il était un éminent serviteur de l’État, qui a servi son peuple avec dévouement. À sa famille, à ses proches et à tous ceux qui l’ont côtoyé, je tiens à exprimer mes sincères condoléances.’’

 

 

Section: