Balla Gaye 2 en tête, Demba Ba 2e
Balla Gaye 2 reste indéboulonnable dans le Barnos sportif. Même s'il y a quelques changements dans le Top 10 des acteurs sportifs dominé encore par les lutteurs, comme en novembre, le Lion de Guédiawaye reste en tête pour la deuxième fois consécutive.
Selon le cabinet Afrique Communication qui établit ce Barnos, les autres lutteurs présents au classement sont les mêmes que pour le mois précédent. Tapha Tine passe cependant de la deuxième à la sixième place ; Modou Lô perd trois places (7e) et Eumeu Sène recule d'un rang (8e).
Demba Ba en embuscade
Le nouvel attaquant de Chelsea a bousculé le classement de décembre. Pour sa première apparition dans le Barnos, le footballeur Demba Bâ s’installe à la deuxième place. ''C'est à la faveur de sa désignation comme 'Ballon d’or' du Sénégal et de sa position de deuxième meilleur buteur du championnat d’Angleterre, faits qui ont suscité des articles et commentaires dans la presse sénégalaise'', explique le cabinet.
Comme la lutte, le football est largement présent dans ce baromètre du sport. Outre le footballeur Demba Bâ, de nouveaux entrants y font leur apparition, tels que les entraîneurs Aliou Cissé (3e) et Alain Giresse (3e), candidats au poste de sélectionneur des Lions. Saër Seck (4e), élu à la tête de la Ligue pro, et Augutin Senghor (9e), président de la Fédération sénégalaise de football y figurent. Le ministre des Sports, Mbagnick Ndiaye, clôt ce classement en entrant pour la première fois, à la dixième place, dans le Barnos sportif.
Dans le Top 10 du Barnos, toutes catégories confondues, le sport a perdu des places. En décembre, seuls deux acteurs sportifs (Balla Gaye 2 et, pour des raisons extra-sportives, Luc Nicolaï) y figurent, alors que le Top 10 de novembre incluait trois acteurs sportifs (Luc Nicolaï, Balla Gaye 2 et Tapha Tine) et celui d’octobre cinq (Luc Nicolaï, Joseph Koto, El Hadji Ousseynou Diouf, Augustin Senghor et Balla Gaye 2).
ADAMA COLY
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.