Obama et le M 23 en vedette
Le président américain, Barack Obama et le M23 ont été les acteurs politiques les plus appréciés par les Sénégalais durant le mois de juin. Ils ont ainsi ravi la vedette au président Macky Sall même s’il demeure en tête du classement général du Top 10. C’est ce que révèle le Baromètre de notoriété au Sénégal (Barnos) du mois de juin 2013 réalisé sur un total de 315 et institutions et personnes qui ont fait la une des quotidiens sénégalais.
Si certaines p opulations s’étaient «indignées du traitement qui leur est infligé au nom de la sécurité du président américain, Barack Obama, lors du séjour de ce dernier dans notre pays, ils sont quasiment unanimes à apprécier la visite le l’homme le plus puissant du monde. Selon le Baromètre de notoriété au Sénégal (Barnos) du mois de juin 2013, Obama est crédité de 100% de mentions positives. Une situation qui s’explique sans doute par le fait que le premier président américain noir entame sa tournée africaine par le Sénégal durant son second mandat.
Ce qui apparait aux yeux de certains observateurs comme une «marque d’estime» de la part de la première puissance mondiale et une prime à la «culture démocratique» du Sénégal. Obama dispute la première place au M23 qui avec 100% de mentions positives, jouit d’une très bonne appréciation auprès des populations. Les partisans de Mamadou Mbodji avaient tenu une conférence de presse le 23 juin, date anniversaire dudit mouvement, à l’occasion de laquelle ils «ont peint un tableau noir du régime de Macky Sall». Et Barnos de se demander s’il s’agit d’une «alerte» ou d’une «menace». En tout cas, le président de la République du Sénégal enregistre 36%de mentions négatives contre 64% de mentions positives. Même si Macky Sall fait mieux qu’au mois de mai où il n’avait obtenu que 62% de mentions positives, sa côte de popularité a baissé au profit de son homologue américain et du M 23. Une situation liée, selon le Barnos, par les «quelques couacs (qui) ont été relevés par la presse». Il s’agit du bras de fer qui oppose le gouvernement à Sidy Lamine Niasse à propos du fisc.
Mais le président du Groupe Walfajri accuse Macky Sall «de vouloir tuer son groupe». Durant cette période, le président a «fait face aussi à une grogne au niveau des députés de sa coalition suite à la signature de décrets d’avance d’un montant de 100 milliards». Une «imprudence» qui a amené «certains de ses partisans à proposer la mise en place d’une commission d’enquête pour suivre cette affaire ». Toutefois, le président Macky Sall reste toujours leader du Top 10 de ce Barnos. Une performance qui est due à ses nombreux voyages entre le sommet du G8 et au Gabon d’où il a fait une déclaration pour sermonner les enseignants grévistes. Mais le document constate que «le bond en avant» réalisé par Macky Sall est surtout lié à la visite de Barack Obama dans notre pays. Une visite au cours de laquelle la dépénalisation de l’homosexualité a été au cœur des discours et la réaction de Macky Sall à ce propos l’aura propulsé à la Une des journaux. Autres personnalités qui ont le vent en poupe dans ce Barnos, c’est Cheikh Tidiane Sy et Vivianne Wade.
L’ancien ministre de la Justice et l’ancienne Première Dame engrangent respectivement 88% et 87% de mentions positives pour avoir dénoncé l’arrestation de leurs enfants (Thierno Ousmane Sy et Karim Wade) dans la presse. L’ancien Premier ministre, Idrissa Seck, lui, a recueilli un fort taux de mentions positives (81%) de même que Moustapha Niasse (73%). Si le leader de Rewmi se positionne comme une « menace » contre le régime «avec la franchise dont il fait montre depuis quelque temps en n’hésitant pas à pointer du doigt le régime de Macky Sall sur certaines dérives», c’est tout le contraire avec le président de l’Assemblée nationale, dont le renouvellement de son mandat à ce poste reste suspendu à la décision du Bureau de cette institution qui devra se réunir en octobre prochain.
Karim Wade en hausse
L’ancien ministre d‘Etat, Karim Wade quant à lui obtient pour la première fois un nombre de mentions positives (64%) supérieur à celui des mentions négatives (36%). Arrêté dans le cadre de la traque des bien mal acquis, le fils de l’ancien président de la République doit ce résultat «à la visite que lui a rendue sa mère Vivianne, et qui à sa sortie déclare :« mon fils se porte bien », ou encore « Karim est fort comme son papa ». Mais ces déclarations, somme toutes positives, note ce Barnos, contrastent cependant avec la découverte par la commission d’enquête de comptes bancaires dans la principauté de Monaco, de comptes attribués à Karim Wade et à ses complices.
Karim passe devant Amadou Makhtar Mbow qui n’est crédité que de 56% de mentions positives. Le lancement des travaux de la Commission nationale de réforme(Cnr) dont il est le président lui vaut ce score. A la différence d’Abdoul Mbaye qui, lui, a fait une contre-performance. Car ses mentions négatives dépassent largement ses mentions positives. Le Premier ministre s’est illustré durant le mois de juin par son conflit avec Diagna Ndiaye pour la candidature au Comité international olympique. Il y a aussi la «polémique sur la nationalité sénégalaise ou non» de Kukoi Samba Sagna qui l’a opposé a Seydi Gassama, secrétaire général de Amnesty international. Cet ancien putschiste en Gambie, qui avait été expulsé vers le Mali où il décéda avant d’être inhumé au Sénégal.
Mais il n y pas que la politique. le Barnos de ce mois de juin est à forte coloration sportive, en particulier le football. Les exploits inespérés de l’équipe nationale de football du Sénégal, (la deuxième place de ce Barnos avec 4,3%) contre l’Angola et le Libéria et les chances réelles d’une qualification au deuxième et dernier tour des phases éliminatoires de la Coupe du monde 2014 au Brésil ont été largement relayés dans la presse quotidienne. La lutte se trouve en bonne place avec le combat Eumeu Sène(3,7%) Modou Lô qui cristallise toute les attentions. Les face-à-face entre ces têtes de file de l’écurie Tyshinguer et Rock Energie dont le combat est reporté à cause de la la blessure à l’œil de Emeu Sène à une semaine du combat ont fait couler beaucoup d’encre.
Eumeu Sène se hisse ainsi, dans la dernière semaine de juin, au-dessus de Balla Gaye 2. Le fils de Double Less, Balla Gaye 2, qui occupe la 5ème place pour un taux de 3,3%, a battu «avec éclat» son adversaire Tapha Tine, confirmant ainsi son titre de « roi des arènes ». Le lutteur Modou Lô (3,2%) a lui aussi profité des face-à-face avec Eumeu Sène et des déclarations par presse interposée pour se hisser à la 6ème place de ce Barnos de juin 2013. Lequel a noté le « comeback » de Yékini, qui s’autoproclame « Khalife général » de tout lutteur, ce après une longue période d’absence