‘’Préparer les gamins dès la petite catégorie’’
L’ancien international sénégalais de basket, El Kabir Pène, a salué la prestation des Lions du Sénégal au Tournoi de qualification olympique (TQO) mais a fustigé les échecs répétés, sur des ‘’détails’’. Il suggère la formation à la base.
La prestation des Lions du basket au Tournoi de qualification olympique (TQO) à Manille (Philippines) est saluée par l’ancien international El Kabir Pène. ‘’Le Sénégal a fait une prestation honorable. Ils (les Lions) ont perdu sur une différence de 3 points contre le Canada et 6 points face à la Turquie. C’est des détails’’, a-t-il reconnu. Toutefois, le sociétaire de l’Union Rennes basket club (National 1 français, équivalent de la 3e division), ne s’est pas seulement contenté de féliciter l’équipe nationale, il a soulevé le problème de la formation des joueurs.
‘’C’est honorable, dit-il, mais aussi des défaites comme ça montrent l’investissement qu’il doit y avoir pour accéder à des résultats’’. Selon lui, le Sénégal a maintes fois été proche des résultats mais pour y arriver, ‘’c’est souvent problématique’’. ‘’On perd une demi-finale de championnat d’Afrique et c’est à chaque fois sur des détails. Ces derniers sont révélateurs de ce qu’est notre pays’’, dénonce-t-il.
Le sport de haut niveau requiert investissement et métier. ‘’L’exigence de professionnalisme, croit-il, c’est ce qui fait la différence dans les ultimes secondes, dans les moments chauds d’un match.’’ Le natif de Thiès met l’accent sur la formation à la base. ‘’On regarde souvent notre basket par le haut mais il faut le regarder par le bas. Parce que pour construire, il faut un fondement solide’’, se convainc-t-il. C’est dans ce sens que l’ancien meneur de l’Us Rail pense qu’il est impératif de ‘’préparer les gamins dès la petite catégorie’’. Il est persuadé que c’est à cet âge qu’il faut inculquer aux enfants, internationaux de demain, ‘’l’habitude des compétitions’’. ‘’C’est en ayant la pratique des grandes compétitions et des money times, de perdre et de gagner qu’ils acquerront de l’expérience.’’
LOUIS GEORGES DIATTA