‘’Un vaillant Sénégal’’ malgré l’élimination, selon la Fiba
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/9811110-15852933.jpg?itok=hlYE8UQn)
La Turquie a remporté sa première victoire dans le Tournoi de Qualification Olympique de Manille, se qualifiant par la même occasion pour les demi-finales, en venant à bout d'un vaillant Sénégal, 68-62.
Le moment décisif : Le Sénégalais Antoîne Mendy a inscrit un tir à trois point compliqué pour ramener les siens à 53-50 avec 4:31 à jouer, mais ce panier a eu le don de réveiller le joueur naturalisé Turc Ali Muhammed. Muhammed, qui en était à 2-sur-13 aux tirs au moment de débuter le 4ème quart-temps, a anéanti le Sénégal à lui tout seul, marquant 15 de ses 23 points au cours des dernières 4:30 du match. Sa précision a maintenu les Lions à distance jusqu'au terme de la partie.
Les stats ne mentent pas : Les athlétiques et agressifs Sénégalais ont gagné la bataille des rebonds 51-40, mais en contrepartie, ils ont perdu 19 ballons. La Turquie a été en mesure d'exploiter ces erreurs, ce qui a finalement empêché les hommes du coach Fisac de revenir à hauteur des Turcs.
Le héros du match : Ali Muhammed n'avait pas brillé lors du premier match, ratant tous ses tirs. Il a corrigé ça dans cette rencontre, inscrivant les 15 derniers points de son équipe. Il a terminé la partie avec 23 points, 7 rebonds, 4 passes décisives et 3 balles récupérées. Sa performance globale est la raison principale de ce succès.
En résumé : La Turquie est parvenue à éviter la défaite et l'élimination, et affrontera en demi-finale la France, vainqueur de la Nouvelle-Zélande. Elle aura besoin de Semih Erden et Ali Muhammed à leur meilleur niveau si elle entend se qualifier pour la finale. Le Sénégal, auteur de deux très bons matches, peut quitter le tournoi la tête haute.
(fiba.com)