Publié le 8 Jul 2016 - 14:10
BASKET - TOURNOI DE QUALIFICATION OLYMPIQUE (H)

Le Sénégal n’ira pas à Rio

 

Les Lions vont rater les prochains Jeux olympiques de Rio. Les Sénégalais sont éliminés à l’issue du Tournoi de qualification olympique (TQO), avec deux défaites contre le Canada et la Turquie dans le groupe A.

 

Le capitaine Malèye Ndoye et ses coéquipiers vont devoir suivre le tournoi de basket-ball des Jeux Olympiques à la télé. Quatrième du dernier Afrobasket à Tunis, le Sénégal n’a pu décrocher le billet pour Rio 2016 lors du Tournoi de qualification olympique (TQO). Le chemin des Lions s’est arrêté très tôt dans les joutes qui se tiennent présentement à Manille (la capitale des Philippines). Ils sont sortis avant même d’atteindre les demi-finales. C’est la Turquie qui a barré la route aux Sénégalais (68-62), ce jeudi. Pourtant, les hommes du technicien Porfirio Fisac ont remporté le premier quart temps (11-10). Ils se sont écroulés au deuxième à la mi-temps avec un retard de 10 points (33-23). 

Le réveil au troisième, qu’ils ont largement dominé (20-13), leur a permis de revenir dans le match (46-43). A 4 minutes 31 secondes, Antoine Mendy a ‘’inscrit un tir à trois points compliqué pour ramener les siens à (53-50)’’, écrit le site de la Fiba. ‘’Mais ce panier a eu le don de réveiller le joueur américain naturalisé Turc Ali Muhammed. Muhammed, qui en était à 2-sur-13 aux tirs au moment de débuter le 4e quart-temps, a anéanti le Sénégal à lui tout seul, marquant 15 de ses 23 points au cours des dernières 4:30 du match. Sa précision a maintenu les Lions à distance jusqu'au terme de la partie.’’

Une deuxième défaite de trop après celle enregistrée, la veille, contre le Canada (58-55) dans le même groupe A. Face aux Nord-Américains, Maurice Ndour a réalisé un double-double (16 points, 10 rebonds). Selon le site de Fiba, le Sénégal quitte le tournoi la tête haute, malgré l’absence de Gorgui Sy Dieng.

La Turquie, deuxième du groupe A, sera opposée à la France qui a terminé première de sa poule B. Le Canada hérite de la Nouvelle-Zélande pour la seconde demi-finale. Seul le vainqueur de la finale ira au Brésil.

Déjà qualifiés aux JO : Les Etats-Unis, l'Espagne, la Chine, le Brésil, l'Australie, l'Argentine, la Lituanie, le Venezuela et le Nigeria.

ADAMA COLY

Section: 
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : Un groupe bien armé pour la deuxième étoile !
AL HILAL : Jorge Jesus a vexé Neymar
NOUVELLE RECRUE DE L’ENTENTE FEIGNIES AULNOYE : Saliou Ciss, le sphinx renait de ses cendres
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : Un groupe bien armé pour la deuxième étoile !
INTERVIEW - AMADOU KANE, PRÉSIDENT DE L’ONCAV : ‘’La violence n’est pas l’apanage des Navétanes ; c’est un phénomène de société…’’
INTERNATIONAL : Cristiano Ronaldo est-il vraiment le GOAT qu’il pense être ?
PARIS SAINT-GERMAIN Kyks met la pression sur la FFF au sujet de son litige salarial avec le PSG
LITIGE CONTRACTUEL : Sekou Gassama et Usma, ça sent le clash
MERCATO DES LIONS : Mory Diaw à Rodez, Malick Diouf reste en Tchéquie !
ANGLETERRE : Pourquoi ManCity galère- t-il autant cette saison ?
BASKET - NBA : Les cinq questions sur l’échange luka Doncic et anthony Davis
LIONS D’EUROPE : Boulaye et Jackson encore muets !
LIONS D’EUROPE : Le Jaraaf enchaine et accule Gorée
FINALE ZONALE Bouna Seck veut une pelouse synthétique à Linguère
COURSES HIPPIQUES - 7E JOURNÉE El Capo dicte sa loi au Grand Prix de l’écurie Macktoum
LIGUE 1 - 13E JOURNÉE : L’US Gorée cale encore face au Casa
LIGUE 1 - NOUVEAU COACH DE RENNES : Habib Bèye, une première historique et victorieuse !
LIGUE 1 - 13E JOURNÉE : Le Jaraaf aux trousses de l’US Gorée
FOOT - TRANSFERT : Habib Bèye prend enfin les rênes d’un club de Ligue 1 !
C1-J8 :City sauve sa peau, Liverpool tombe à Eindhoven, l’Atalanta contrarie le Barça