Le staff technique pense déjà à la préparation
Du 13 au 18 décembre prochain à Lagos (Nigeria), l’équipe nationale du Sénégal du football de plage tentera de reconquérir le titre continental après sa qualification à la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2016 de beach soccer. Dans ce sens, le sélectionneur des Lions a demandé des moyens pour l’atteinte des objectifs fixés.
‘’Si nous attendons de nos équipes de football à 11 qu’elles gagnent pour la première fois une Coupe d’Afrique, ce que nous attendons du beach soccer, qui a remporté 3 Can, n’est rien moins que de prendre le titre mondial’’. Cette déclaration est du président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Augustin Senghor, dimanche dernier à la plage des Parcelles assainies, après la qualification des Lions de football de plage à la Coupe d’Afrique des nations (Can) de décembre prochain au Nigeria. Les Lions ont doublement dominé les Requins bleus du Cap-Vert (2-7 et 5-2) dans les barrages qualificatifs à cette Can. Pour atteindre cette ambition, le Sénégal devra, d’abord, jouer la finale à Lagos pour décrocher le ticket qualificatif à la Coupe du monde d’avril prochain aux Bahamas. Cette performance ne semble pourtant pas irréalisable pour le staff technique. Ce dernier ne demande juste qu’une bonne préparation par des matchs amicaux afin de pouvoir rivaliser avec les grandes équipes.
‘’Pourquoi ne pas inviter des pays comme le Maroc, le Cap-Vert, le Nigeria pour jouer des matchs amicaux contre eux ? Sérieusement, c’est ce qui nous manque. Si nous parvenons à avoir assez de matchs amicaux, on pourra s’en sortir. On sera à même de rivaliser avec le Portugal. Mais avec une préparation sans matchs amicaux, on se trompe. Et on risque d’avoir des surprises au mondial’’, soutient le sélectionneur des Lions, Ngalla Sylla.
Le président de la FSF a déjà une idée en tête. ‘’Avec des sponsors, on pourra, dans le cadre de la préparation de la prochaine Can, inviter des équipes qualifiées pour jouer un tournoi ici’’. Selon lui, le Sénégal est bien doté pour accueillir d’autres matchs de niveau international qui profiteraient aux protégés de Ngalla Sylla.
Vulgariser la discipline dans les régions
Pour atteindre les sommets du beach soccer au plan international, les dirigeants se projettent également sur le long terme. Pour cela, un championnat local a été lancé cette année. D’ailleurs, dans cette campagne qualificative, le sélectionneur national s’est appuyé sur des joueurs de Ligue 1 et de Ligue 2 sénégalaises mais également sur des pensionnaires du nouveau championnat national de beach soccer.
Dans les années à venir la vulgarisation de la discipline est envisagée. ‘’Aujourd’hui, nous venons de lancer le championnat à Dakar et à Saint Louis avec 14 équipes. C’est important. Pour la prochaine édition, nous toucherons les régions de Thiès, avec Mbour, et Ziguinchor’’, a déclaré Augustin Senghor. Pour y arriver, ce dernier est persuadé qu’il est nécessaire de ‘’trouver des moyens propres pour développer’’ le football de plage au Sénégal. ‘’Cela passe aussi par l’accompagnement de l’Etat’’, ajoute le patron du football sénégalais.
OUMAR DEMBELE (STAGIAIRE)