Diourbel et Bakel en vedette
À un peu plus d'une semaine de la fin de la campagne électorale, les candidats continuent de sillonner l'intérieur du pays. Pastef et sa tête de liste nationale étaient à Bakel, tandis que l'un de ses principaux challengers, la coalition Sàmm Sa Kàddu, avait pris d'assaut la région de Diourbel.
Après les régions de Kaolack et de Kaffrine, la caravane de la liste Sàmm sa Kàddu était dans la région de Diourbel. Barthélemy Dias et ses camarades ont visité beaucoup de villages du département. La tête de liste nationale de Sàmm sa Kàddu a profité de cette étape pour dénoncer certains propos déplacés envers les chefs religieux. Le maire de Dakar n'a pas hésité : pour lui, Pastef est l'unique coupable d'une telle situation. ‘’Depuis l’arrivée de ce nouveau régime, les populations sénégalaises n’ont senti aucun changement dans leur vie quotidienne. Pourtant, il y a sept mois, ces gens, qui étaient à la conquête du pouvoir, avaient promis beaucoup de choses. Mais jusqu’à présent, rien n'est fait. Et certains de leurs membres passent tout leur temps à salir la peau de nos chefs religieux. On les accuse même de blanchiment d’argent. Cela doit cesser’’, soutient Barthélemy Toye Dias.
Le député-maire de Dakar a invité les militants et sympathisants à voter pour leur bannière. “C’est pourquoi nous lançons un appel à toute la population du département de Diourbel à voter, le 17 novembre, la liste Sàmm sa Kàddu, qui se portera garante de leurs préoccupations à l’Assemblée nationale. C’est ce qui nous permettra de forcer le gouvernement à tenir ses promesses’’.
Sonko à Bakel : “Des mesures d’accompagnement seront prises après le retrait des eaux.”
À Bakel, Ousmane Sonko a annoncé des mesures pour accompagner les sinistrés de la crue du fleuve Sénégal. ‘’Depuis le début de cette affaire, l’État s’est donné tous les moyens pour être à côté des populations. Des mesures d’accompagnement seront prises après le retrait des eaux’’, a déclaré Ousmane Sonko lors du passage de sa caravane dans cette partie est du Sénégal.
Le Premier ministre a rappelé la promesse de l’État de dégager une enveloppe de 42 milliards de francs CFA destinés aux sinistrés de la crue du fleuve Sénégal, lors d’une réunion interministérielle qu’il a présidée, il y a quelques semaines. Le chef du gouvernement souhaite également qu'on ne politise pas les malheurs d'autrui. “La situation à Bakel, Kidira, Matam, etc., relève de la volonté divine. Aucun politicien ne devrait la politiser. Nous devons tous faire bloc afin de trouver les solutions idoines pour soulager nos compatriotes. D'aucuns s'agitent en parlant de millions, mais seul l'État est habilité à fournir des réponses impactantes à ce genre de phénomène. C'est le moment de saluer ici le déplacement du président de la République lui-même sur place’’.
Dans ses explications, notamment sur le premier soutien financier de l'État, Ousmane Sonko a précisé que les huit milliards francs CFA déjà alloués étaient destinés aux premiers secours, “pour éviter aux sinistrés certains problèmes pour se nourrir, se vêtir ou se soigner, par exemple".
En outre, le PM a fait savoir que l'État compte aller vers la prévention. Les lacs et les mares de Bakel seront réhabilités pour prendre des mesures d'anticipation. “Les crues peuvent revenir à tout moment et il faudra être prêt. En même temps, il faut savoir transformer cette situation en opportunité pour l'agriculture, l'élevage, etc.”.
Mamadou Diop