Hommage à trois virtuoses des arts
La biennale des arts de Dakar (Dak’Art) rend une fois de plus hommage à de grands noms des arts visuels. Les élus de la onzième édition ont été présentés hier, lors d'une conférence de presse au siège du secrétariat national du Dak’Art.
Le peintre Mamadou Diakhaté, le sculpteur Moustapha Dimé et le peintre doublé de sculpteur Mbaye Diop seront à l'honneur lors de la onzième biennale des arts de Dakar (Dak’Art). Le premier cité est peu connu au Sénégal. Pourtant, il est l’une des icônes du troisième art en Allemagne où il réside depuis une quarantaine d’années.
Le septuagénaire aux cheveux blancs et à la mise simple a pris part à la conférence de presse tenue dans les locaux du secrétariat national de la biennale. Mamadou Diakhaté n’a pas ce côté farfelu des artistes, ce qui n'enlève rien à ses talents de peintre.
D'ailleurs en Allemagne où il vit encore, il a une sorte de fan club. ‘’Des gens m’ont fait une surprise, en se réunissant autour d’une association appelée les amis de Mamadou Diakhaté’’, a-t-il dit. Et c’est pour ces diverses raisons que le comité d’orientation de la biennale a porté son choix sur lui. Mais aussi et surtout parce qu’il reste anonyme dans le cercle des amoureux de la peinture.
Une trentaine de ses œuvres restées au Sénégal vont être présentées au public au mois de mai. ‘’On lui a laissé la latitude de choisir aussi certaines de ses œuvres restées en Allemagne. On veut qu’il retrouve son âme à travers cette exposition’’, a expliqué la commissaire de son exposition Marin Pierre Diédhiou.
‘’Retour au pays natal’’
Rappelé à Dieu le 1er mars 2013, Mbaye Diop est bien connu des amoureux des arts visuels. Le musicologue Ousmane Sow Huchard, dans l’une de ses œuvres, le décrit comme un rebelle, celui qui a osé ‘’affronter’’ le poète Président Léopold Sédar Senghor. En effet, au cours d’une exposition à laquelle participait Mbaye Diop et que Senghor devait visiter, il fut demandé aux artistes de sortir le temps de la tournée du président.
‘’C’est vous qui venez voir nos œuvres et vous nous mettez dehors’’, s’était-il alors exclamé. Feu Mbaye Diop ne se laissait pas faire, d’où son surnom ‘’d’enfant terrible’’. Toutefois, ses œuvres à exposer sur les cimaises de la place du Souvenir n'ont pas encore été choisies.
Moustapha Dimé a lui déjà eu droit à l'hommage de la biennale, il y a de cela quelques années. Il revient sur le devant de la scène, parce que 400 m² de ses œuvres restées en France vont être rapatriées au Sénégal. C’est en cet honneur que la biennale lui rend ce nouvel hommage, en référence à l’intitulé de la note de présentation de l'exposition : ‘’Retour au pays natal’’. Toutes les œuvres renvoyées ne figureront pas dans l’exposition, étant donné que la galerie nationale ne pourra pas toutes les recevoir.
BIGUE BOB