Publié le 16 Oct 2012 - 18:00
BIENS MAL ACQUIS, ENRICHISSEMENT ILLICITE

Me Abdoulaye Wade intouchable, selon Macky Sall

 

 

Que le président de la République du Sénégal de 2000 à 2012, Me Abdoulaye Wade, ne se fasse pas de souci quant à d'éventuelles poursuites judiciaires contre sa personne. Selon le président Macky Sall, invité de la rédaction de la chaîne française ‘’France 24’’, son successeur ne saurait être inquiété puisque bénéficiant d'une immunité. Mais le Président annonce en même temps que la machine judiciaire pourrait s'emballer en ce qui concerne des proches de Me Abdoulaye Wade...

 

 

 

Que l’ex-président Abdoulaye Wade ait acquis illicitement des biens de l’Etat, il peut profiter tranquillement de sa retraite présidentielle. L’assurance est donnée par le Président Macky Sall sur le Plateau de ‘’France 24’’. L’actuel président sénégalais, invité hier de la rédaction de la chaîne française, a fait savoir que son prédécesseur est intouchable. En effet, interrogé sur l’affaire des biens mal acquis, le président Macky Sall a répondu à notre confrère français que des audits sont en cours avec des cabinets privés pour faire la lumière sur tous les cas de malversations avérées.

 

 

‘’Nous devons lutter contre tous les fléaux nuisibles à la bonne gouvernance’’, a-t-il dit. Selon le Chef de l’Etat, ‘’il n’est pas exclu l’ouverture d’informations judiciaires contre les personnalités concernées’’. Quid de Me Abdoulaye Wade et de son fils Karim Wade qui a occupé un portefeuille ministériel comportant plusieurs départements ? Macky Sall a rétorqué au journaliste français : ‘’Notre intention n’est pas d’envisager une quelconque poursuite contre lui surtout qu’il bénéficie d’une immunité.’’ Se réservant de prononcer le nom de l’ancien ministre de la Coopération internationale, Macky Sall a indiqué qu’excepté son prédécesseur, toutes les personnalités concernées devront répondre de leurs actes.

 

Plusieurs personnalités de l'ancien régime ont été entendues par la Section de recherches de la Gendarmerie nationale et la Division des investigations criminelles (Dic) dans le cadre de l'enquête sur les biens mal acquis. Selon nos sources, la machine judiciaire devrait être enclenchée dans les prochains jours avec de nouvelles auditions qui pourraient être suivies d'inculpations. La Gendarmerie a déjà amassé beaucoup d'informations, alors que les pays de l'Union européenne et les Etats-Unis apportent discrètement leur soutien dans la traçabilité des fonds et biens incriminés.

 

Outre la question des biens mal acquis, le président sénégalais a abordé la question de la menace terroriste. Et particulièrement les rumeurs selon lesquelles de jeunes Sénégalais ont été recrutés par les terroristes de Ansar Dine en rébellion contre le gouvernement du Mali. Selon Macky Sall, il n’y a aucune preuve pour étayer ces informations. Toutefois, renchérit-il ‘’c’est une éventualité possible’’. Sur sa lancée, le président Macky Sall reconnaît que les mouvements terroristes présents en Afrique de l’Ouest constituent une menace vu l’opacité de nos frontières. Néanmoins, il reste convaincu qu’il est possible de parer à cette menace grâce à une surveillance des frontières. Ce, avec une coordination entre nos forces de sécurité et celles de la Mauritanie.

 

FATOU SY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
MODIFICATION ARTICLES L29 ET L30 - NON RÉTROACTIVITÉ DE LA LOI Entre confusion et amalgame
MAME MBAYE NIANG SUR LA MODIFICATION DE LA LOI ELECTORALE « Au nom de quoi se battre à la place de Diomaye ? »
DUEL AU SOMMET - RÉVISION CODE ÉLECTORAL : L’Assemblée tranche pour Sonko !
RÉFORMES INSTITUTIONNELLES AU SÉNÉGAL Entre l’ambition du consensus et le spectre du “forcing”
RÉFORMES CONSTITUTIONNELLES : Le FDR rejette les propositions et appelle à la mobilisatio
EN ASSEMBLEE GENERALE A THIÈS Le FDR critique la situation du pays et la réforme électorale
ABDOULAYE B. GNING (PRESIDENT DU FRONT PATRIOTIQUE Républicain (FPR – YOON WI)) "Le temps est grave notre République vacille, notre souveraineté s'efface"
EN TOURNEE A THIES : Barthélémy Dias appelle l’opposition à se structurer
Fête de l’indépendance à Thiès
LOI D’AMNISTIE : La politique noie le Droit
DIPLOMATIE / CANDIDATURE ONU : Macky Sall face à son grand oral à New York
CONFLITS INTERNATIONAUX Diomaye Faye alerte contre la banalisation du recours unilatéral à la force
GUERRE AU MOYEN-ORIENT – CRISE DU MULTILATÉRALISME : L'Afrique face à ses responsabilités
MODIFICATION ARTICLE L29 ET ABROGATION ARTICLE L30 DU CODE ÉLECTORAL Le FDR dénonce une forfaiture et annonce des manifestations
CANDIDATURE SONKO - RÉVISION PROCÈS : Une partie de poker
CENTENAIRE D’ABDOULAYE WADE : L’État prépare une célébration nationale
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE SUR LES LOCALES : “L’objectif n’est pas de satisfaire des intérêts mais de gagner”
El Malick Ndiaye
LOCALES 2027 : Nouvelle Responsabilité contre tout report
DÉSORDRE AU SOMMET DE L’EXÉCUTIF : Comme dans une armée mexicaine