Farba Senghor convoqué par la Section Recherches ce jeudi
Farba Senghor, ancien ministre du régime d'Abdoulaye Wade, a reçu le mardi 28 mai 2013 la convocation de la Section Recherches de la Gendarmerie nationale pour le jeudi 30 mai 2013 à 9h, dans le cadre de la traque des biens mal acquis, nous a appris l’intéressé lui-même.
Farba Senghor rappelle avoir toujours contesté la légalité et la légitimité de la Cour de répression de l’enrichissement illicite. L’ancien ministre Farba Senghor s’est fondé sur le bénéfice de privilège de juridiction que la constitution actuelle du Sénégal en son article 101 confère aux anciens ministres qui auraient commis des délits pendant l’exercice de leurs fonctions pour marteler que seule la haute Cour de justice est habilitée à les juger.
Par conséquent, estime-t-il, en lieu et place du Procureur spécial, ce sont le Procureur général, le procureur de la République et le Doyen des juges qui sont compétents pour initier les enquêtes et les poursuites concernant les anciens ministres. En outre, poursuit Farba Senghor, dans le cas d’enquêtes ouvertes, si le Procureur spécial tombe sur un dossier dont les faits ont été commis par une personne bénéficiant d’un privilège de juridiction, il transmet le dossier à l’autorité compétente aux fins de l’exercice des poursuites par les voies légales conformément aux dispositions de l’article 7 de la loi sur la répression de l’enrichissement illicite.
In fine, Farba Senghor dit rejeter la légalité des actes posés par le Procureur spécial qui initie des poursuites contre lui et ses frères anciens ministres dont il connaît dès le départ leur qualité. Au niveau de la Justice, on ne veut faire aucun autre commentaire que celui obligeant Farba Senghor à déférer à une convocation de la Gendarmerie et répondre sur les faits qui lui sont reprochés.
Enquête
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.