Publié le 29 May 2013 - 19:30
BIENS MAL ACQUIS

Farba Senghor convoqué par la Section Recherches ce jeudi

Farba Senghor, ancien ministre du régime d'Abdoulaye Wade, a reçu le mardi 28 mai 2013 la convocation de la Section Recherches de la Gendarmerie nationale pour le jeudi 30 mai 2013 à 9h, dans le cadre de la traque des biens mal acquis, nous a appris l’intéressé lui-même.

 

Farba Senghor rappelle avoir toujours contesté la légalité et la légitimité de la Cour de répression de l’enrichissement illicite. L’ancien ministre Farba Senghor s’est fondé sur le bénéfice de privilège de juridiction que la constitution actuelle du Sénégal en son article 101 confère aux anciens ministres qui auraient commis des délits pendant l’exercice de leurs fonctions pour marteler que seule la haute Cour de justice est habilitée à les juger.

 

Par conséquent, estime-t-il, en lieu et place du Procureur spécial, ce sont le Procureur général, le procureur de la République et le Doyen des juges qui sont compétents pour initier les enquêtes et les poursuites concernant les anciens ministres. En outre, poursuit Farba Senghor, dans le cas d’enquêtes ouvertes, si le Procureur spécial tombe sur un dossier dont les faits ont été commis par une personne bénéficiant d’un privilège de juridiction, il transmet le dossier à l’autorité compétente aux fins de l’exercice des poursuites par les voies légales conformément aux dispositions de l’article 7 de la loi sur la répression de l’enrichissement illicite.

 

In fine, Farba Senghor dit rejeter la légalité des actes posés par le Procureur spécial qui initie des poursuites contre lui et ses frères anciens ministres dont il connaît dès le départ leur qualité. Au niveau de la Justice, on ne veut faire aucun autre commentaire que celui obligeant Farba Senghor à déférer à une convocation de la Gendarmerie et répondre sur les faits qui lui sont reprochés.

 

Enquête

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

 

Section: 
SAINT-LOUIS : PRISE EN CHARGE DE LA SEN-CSU : 10 926 bénéficiaires enrôlés et 820 millions de francs CFA de dettes apurés
POLLUTION INDUSTRIELLE À SANDIARA : Le ministre de la Santé interpellé
Proxénétisme - séjour irrégulier…
SANTÉ - APRÈS L’ABSENCE DU MINISTRE À UNE RENCONTRE AVEC LE SAMES : Le syndicat maintient sa grève de 48 heures
VIOLENCES SEXUELLES FACILITÉES PAR LE NUMÉRIQUE : Près de 20 millions d'enfants âgés de 12 à 17 ans touchés dans 21 pays
Feue Fatou Ndiaye Mme Turpin
Audience
MOBILISATION POUR LES JOJ : La fondation des premières dames dégaine 500 millions F CFA
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : Le 8 septembre désormais retenu
SAINT-LOUIS : 50e MAGAL DES 2 RAKKAS : Le comité d’organisation renforce la sécurité
FONDS D’APPUI ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE : Le FADP accélère le traitement des dossiers
ÉDUCATION INCLUSIVE : “Faire l’École Plus” mise sur les médias pour briser les préjugés
ASSAINISSEMENT À NDIASSANE : Cheikh Tidiane Dièye annonce le lancement d’un réseau collectif
Khalife des Khadres