Publié le 23 Oct 2012 - 19:26
BILAN MANIFESTATION DU LUNDI

127 véhicules caillassés, 33 interpellations et 3 blessés (police)

 

 

Trois personnes ont été blessées et 127 véhicules saccagés, lundi, lors de la manifestation organisée à Dakar par les Thiantacounes, les disciples de Cheikh Béthio Thioune, a annoncé mardi la Police nationale qui fait aussi état de l’interpellation et du placement en garde à vue de 33 personnes.

 

Des jeunes se réclamant de M. Thioune, placé sous mandat de dépôt après le meurtre de deux de ses disciples en avril dernier, à Médinatoul Salam, près de Mbour, se sont attaqués lundi aux commerces et aux voitures appartenant aux particuliers et à l’Etat. Ils protestent contre le transfèrement et le maintien en détention de leur guide, poursuivi pour complicité d’homicide et d'autres délits.

 

Mardi après-midi, la Police nationale a tenu un point de presse sur les dégâts causés par les manifestants et sur le dispositif de maintien de l’ordre mis en place pour éviter que de tels évènements ne se reproduisent. ‘’La Police a procédé lundi à l’arrestation de 33 personnes dont six femmes. Ces individus qui se réclament pour la plupart disciples de Cheikh Béthio Thioune sont mis en garde à vue’’, a à cette occasion indiqué le colonel Alioune Ndiaye, chef du Bureau des Relations publique de la Police nationale.

 

Devant les journalistes, M. Ndiaye a cité plusieurs chefs d’inculpation qui pèsent sur les manifestants arrêtés. ‘’Tous les 33 individus ont été arrêtés sur le théâtre d’opération en train de participer aux actes de vandalisme, de troubles à l’ordre public, de vol avec violence et d’attroupement sur la voie publique. La majorité de ces personnes arrêtées se réclament talibés de Cheikh Béthio Thioune, d’autres personnes ont été arrêtées pour d’autres infractions’’, a-t-il précisé. ‘’Au-delà des ces arrestations, il y a des dégâts enregistrés : 127 véhicules ont été endommagés, trois personnes dont deux policiers ont été blessées et deux ronds point de feu de signalisation ont été saccagés’’, a-t-il encore énuméré devant la presse.

 

Dans le lot des 127 véhicules cassés, a poursuivi le chef du Bureau des Relations publiques de la Police, il y a quatre bus de Dakar Dem Dikk (DDD) qui ont été calcinés et 74 véhicules appartenant à autrui garés sur les abords de la Place de l’Indépendance. ‘’Les arrestations vont se poursuivre, et il y en aura encore dans les prochains jours. L’enquête se poursuit au fur, et à mesure que des noms seront avancés, des identités déterminées, d’autres personnes seront arrêtées’’, a assuré le colonel Alioune Ndiaye.

 

Cheikh Béthio Thioune est en prison depuis le 26 avril dernier pour plusieurs délits présumés : détention d’armes sans autorisation, association de malfaiteurs, recel et inhumation de cadavres sans autorisation. Il est poursuivi pour ces délits, après que deux de ces disciples --- communément appelés ''Thiantacounes'' --- ont été tués et inhumés à Darou Salam, un village situé près de la ville de Mbour (ouest). Il a été récemment transféré à la prison de Rebeuss, à Dakar. Des ''Thiantacounes'' ont aussi protesté contre son emprisonnement, vendredi et lundi à Dakar, où de jeunes garçons et filles se réclamant du marabout ont caillassé une centaine de voitures et cassé les vitrines de plusieurs commerces, sur l’avenue Lamine Guèye, a constaté l’APS.

 

APS

 

 

Section: 
INTERDICTIONS DE SORTIE DU TERRITOIRE : L’État soupçonne des atteintes à la sûreté
COUPURE GÉNÉRALE D’ELECTRICITE : Les effets ressentis jusqu’au Mali
MAOULOUD 2024 – TOURNÉE DES FAMILLES RELIGIEUSES : Les engagements et promesses de Bassirou Diomaye Faye
20 milliards f cfa pour l'entrepreneuriat
Connectivité Tivaouane
MARCHÉ CENTRAL DE THIÈS - RARETÉ ET CHERTÉ DES LÉGUMES : Le panier de la ménagère se vide
VISITE DU CHEF DE L’ÉTAT À KAOLACK : Bassirou Diomaye Faye annonce la nomination d’un directeur des Affaires religieuses
L’ADHA ALERTE SUR LES VIOLATIONS DU DROIT DU TRAVAIL AU SÉNÉGAL : Les jeunes travailleurs sénégalais victimes de conditions précaires dans les entreprises locales
ÉMIGRATION CLANDESTINE – MINISTRE DE L’INDUSTRIE ET DU COMMERCE : ‘’Nous devons donner de l'espoir à notre jeunesse’’
EN VISITE À MBOUR APRÈS LE NAUFRAGE D’UNE PIROGUE : Bassirou Diomaye Faye promet ‘’la traque sans répit de ces vendeurs de la mort’’
MTN
Almadies 2
Émigration irrégulière
AUTORITÉ DE RÉGULATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE (ARCOP) : 130 professionnels pour mieux répondre aux défis des marchés publics
SÉRIE D’ACCIDENTS TRAGIQUES ET POLÉMIQUES RELIGIEUSES : Régime sous tension
RECRUTEMENT AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ : « Priorité aux membres du Pastef », martèle Ibrahima Sy
RÉUNION DES EXPERTS DE LA CEDEAO AU SÉNÉGAL : La migration de main-d’œuvre mise en avant à Dakar
ASSOCIATION DES ANCIENS ARTISANS DE L'ANCIENNE PISTE : Les mécaniciens invitent l'actuel régime à tenir ses promesses
Legs Africa-Alerte
INTERDICTION SORTIE DE TERRITOIRE : L’appel d’organisations de la société civile