Les avocats se rendent coup pour coup
Après plusieurs renvois, le procès opposant Bougane Guèye Dany à des journalistes du Groupe futur média (GFM) s’est finalement tenu hier. Avec un interrogatoire d’audience expéditive, les avocats des deux parties ne se sont pas fait de cadeaux, à travers des piques et autres railleries.
Attraits hier, devant le tribunal correctionnel de Dakar pour diffamation et complicité au préjudice du patron de D-Média Bougane Guèye Dany, les cinq journalistes du Groupe futur média (GFM) n’ont même pas eu le temps de s’expliquer sur l’article qui leur a valu leur comparution. Ledit article publié le 2 août 2012 relatait l’inculpation de Baïla Wane et d’Ibrahima Condetto Niang, respectivement ex-Dg et Pca de la Lonase. A ce propos, le journal L’Observateur écrivait que ‘’Bougane Guèye Dany, qui avait gagné le marché des panneaux publicitaires de la candidature de Wade en 2007, a été payé par ce fameux compte de plus de…2 milliards’’.
Toutefois, Alassane Samba Diop et Mamadou Mouhamed Ndiaye de la radio futur média (RFM), ainsi que Marie Louise Ndiaye et Abdoulaye Diédhiou de L’Observateur n’ont pu s’expliquer sur ces écrits. Les quatre journalistes ont juste décliné leur identité et répondu par la négative lorsque le président de la 1ère chambre correctionnelle leur a notifié la prévention. Seul Pape Samba Diarra a eu l’opportunité de s’expliquer. ‘’Jamais dans l’article, nous n'avons écrit que Bougane Guèye Dany a reçu deux milliards. Je renvoie Me Cissé à la relecture de l’article’’, a rétorqué le directeur de publication du journal L’Observateur, suite à la seule question formulée par le conseil de Bougane Guèye Danny.
Seulement, Me Alassane Cissé était loin d’être satisfait de cette réponse. Le conseil du patron de D-Média est convaincu que les journalistes du GFM ont voulu nuire à son client. ‘’La notion de partage du gâteau renvoie à un enrichissement illicite. C’est une mauvaise présentation de Bougane’’, s’est plaint Me Cissé. ‘’La radio est citée, compte tenu de l’ampleur de la diffusion de l’information’’, a ajouté le conseil de Bougane Guèye Dany qui a réclamé la somme de 500 millions de francs Cfa au titre de dommages et intérêts, pour le compte de son client.
La défense réclame 250 millions de dommages et intérêts
Pour la défense cette demande ne se justifie point parce que l’article ne vise pas la partie civile et qu’il n’y a pas de diffamation. Bien qu’absent, Bougane Guèye Dany a été tourné en dérision par le trio défenseur qui s’est interrogé sur le niveau de français de ce dernier. ‘’Un texte est global. On le lit dans son entièreté et non par sélection. Qu’est-ce qu’il y a de déshonorant à être payé dans un compte jugé nébuleux’’, s’est exclamé Me Boubacar Dramé. ‘’Avoir sa part du gâteau n’a rien de frustrant. A mon avis, il a un problème de compréhension du français’’, a renchéri son confrère, Me Mouhamadou Bamba Cissé. Et Me Baboucar Cissé d’enfoncer le clou en raillant le plaignant : ‘’Quand on comprend le français ‘’SMS’’, on ne peut pas lire’’.
Fort de ces éléments, la défense a estimé qu’il n’y a pas de diffamation, mais, dira Me Dramé, ‘’une volonté manifeste de noyer une radio, une télé et un journal’’. ‘’Ce procès est encombrant et inutile. Aucune infraction ne tient la route. Il a fait perdre du temps aux prévenus, pour des faits qui n’existent que dans son imagination’’, a conclu Me Dramé qui a réclamé 50 millions pour chaque prévenu. ‘’Soit un montant global de 250 millions de francs Cfa’’, a précisé Me Bamba Cissé, qui a dénoncé ce qu’il appelle ‘’la susceptibilité évoluante des Sénégalais’’, à savoir, leur promptitude à traduire les journalistes pour diffamation. Délibéré le 5 mars.
FATOU SY
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.