Awa Koundoul nous offre un album pour Noël
Prévu pour le 18 décembre, le prochain album de l’artiste Awa Koundoul comportera plusieurs de ses titres à succès comme ‘’Ti amo ‘’, ‘’ Yoon Wi’’ ou encore ‘’ Mame Baye’’. L’artiste polyvalente, qui est actuellement installée en Europe, est à découvrir sur la plate-forme de streaming senemusic.
Ayant énormément élargi ses horizons musicaux, Awa Koundoul a gagné le Prix de la ‘’Musique des peuples’’ à Florence (Italie), en 2011.
Pour le présent projet musical qu’est cet album, elle s’est évertuée à créer un mélange de styles musicaux mettant en valeur la tradition de la danse, le chant et les percussions africaines, le tout brassé avec différents styles et sonorités du monde entier. Côté paroles, les thèmes abordés sont la lutte pour l'intégration raciale, l’éloignement et la nostalgie des siens mais aussi les grandes joies et des sensations fortes, souvent liées à la musique, à la vie. Ainsi l'espoir et la joie de vivre de même qu’un fort message social pour sa terre bienaimée, l'Afrique, peut se retrouver à travers lesdites chansons.
Awa Koundoul est née dans une famille d’artistes et, toute jeune, a appris l'art du chant et de la danse traditionnelle en travaillant dans de nombreuses compagnies de dance et de théâtre avec lesquelles elle a eu à faire des tournées dans toute l'Europe. Surtout entre 2003 et 2005
Un workshop de céramique, du 15 au 20 décembre, à Nguéniène
C’est plusieurs villages de la nouvelle Commune de Ngueniène, de par leurs femmes potières, qui vont mettre la main à la pâte dans le cadre de la tenue d’un workshop de céramique et de gravure se tenant cette semaine au Centre de Développement Holistique de Mbodiène. L’idée est de réunir vingt (20) femmes potières et de les former à la technique de la gravure. Il s’agira également d’offrir l’opportunité aux participantes de diversifier les supports d’interventions sur lesquels elles travaillent au quotidien comme les tissus, les papiers, les motifs, les couleurs etc., cela en vue d’explorer collectivement de nouvelles pistes de création.
Ces potières vont donc explorer un nouveau contexte de travail avec, par exemple, l’utilisation de linoléum des gouges ou d’encre sérigraphique en plus d’une nouvelle palette de couleurs pour leurs objets en céramique, le travail se faisant en synergie créative avec les participants, les initiateurs et les encadreurs.
Une cérémonie de restitution des travaux et de remise des diplômes sera organisée le samedi 20 décembre prochain.