Publié le 13 May 2013 - 23:39
CÉLÉBRATION DU 11 MAI

Deux festivals en un jour

La maison de la Culture Douta Seck et le Grand-théâtre étaient les principaux lieux d'attractions des amoureux du reggae ce 11 mai. Deux différents festivals s'y tenaient. Les acteurs appellent à une unification.

 

Pour un coup d'essai, l'artiste Macky Syll alias Daddy Macky a réussi un coup de maître. Pour la première fois, le mouvement reggae sénégalais a investi un endroit aussi prestigieux que le grand-théâtre avec le Djolof reggae festival qui en est à sa sixième édition. Nul ne les attendait dans cet endroit d'envergure. Le pari était osé mais pas impossible. Et ils l'ont démontré samedi lors de la célébration du 32e anniversaire de la disparition de Bob Marley.

 

La grande salle du Grand-théâtre était pleine à craquer, comme lors des soirées mbalax. Et le spectacle était loin d'être décevant. La programmation était de haute facture et les artistes se sont donnés à cœur joie. Metzo Djatah a donné le ton du live. Avec sa guitare, l'enfant de Diembéring est arrivé même à faire danser les roots sur des mélodies assiko. Ceux qui l'ont suivi n'ont pas fait moins. La température était maintenue avec Naby, Ombre Zion, Daddy Maky et Nubian Mady qui sont tous des bêtes de scène. Timshell band a également ravi le public.

 

Un invité de marque à cette soirée : Baaba Maal. Emmitouflé dans un ensemble aux couleurs de la Jamaïque, il a fait montre de son talent en chantant sans «dégammé» sur des beats reggae. En outre, certains craignaient que le gandja ne soit fumé dans ce temple culturel. De la fumée, il y en avait, mais de cigarettes.

 

Loin du Grand-théâtre, à la maison de la culture Douta Seck, se tenait le deuxième et dernier spectacle du Dakar reggae festival initié par Xuman. Il a été clôturé par un sound system. ''La famille du reggae est unique. La prochaine fois, il faut se concerter pour un seul et même plateau'', a plaidé Sister Woly après sa prestation avec le Fagassu band. ''Il est déplorable que deux festivals se tiennent à Dakar un même jour pour un même objectif : fêter la mort de Bob Marley», s'est plaint Ras Narone, animateur à la TFM. Alors, pourquoi ne pas fondre les deux manifestations en une ? Xuman répond : ''On ne peut pas obliger les gens à venir avec nous. C'est comme demander à Youssou Ndour pourquoi il ne fusionne pas avec Wally Seck''.

 

Daddy Macky lui, parle de ''confusion qui règne au Sénégal''. ''C'est le fait que des rappeurs fassent du reggae sans en avoir la philosophie. La musique, c'est un choix, nous avons choisi le reggae comme musique et rien d'autre'', a-t-il indiqué. Interrogé, Xuman s'est contenté de dire : ''Je n'ai rien à répondre à ces allégations. Ce que je fais, je ne le fais pas pour faire plaisir à qui que ce soit. Je souhaite bonne chance aux organisateurs du Djolof reggae festival et si quelqu'un a des choses à me dire, qu'il le fasse en face de moi et cash''. A ce rythme-là, ce n'est pas demain l'unification tant souhaitée.

 

BIGUÉ BOB

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
LITTÉRATURE – AMOUR, TRANSPARENCE, CONFIANCE, CONTRÔLE… « L’Équilibre du cœur » suscite réflexion
20 ANS D’AFRICULTURBAN Le hip-hop sénégalais sur le piédestal
FESTIVAL REKK Le Sénégal s'enrichit d'un nouveau festival
RESTITUTION ARTISTIQUE AU GRAND-THÉÂTRE : Théâtre-forum et playback à l’honneur
TRANSPOSER L’HOSPITALITÉ SÉNÉGALAISE EN MILIEU PROFESSIONNEL... Sokhna Diaw développe le concept Teranga esprit
FEMMES INVISIBILISEES - RECITS OUBLIES : Le pari de PluriElles
16E EDITION DAK’ART : Enfin la date connue !
DISPARITION D’UNE ICONE : Seni Awa Camara, la sculptrice de la terre s’en est allée
TANIT D’OR JCC 2025 : Liti-Liti, une déclaration d’amour à l’humain
EXPOSITION ‘’TES VUES / MA VIE’’- FOLIE SUR LES RESEAUX SOCIAUX L’artiste Boubacar Diallo invite à l’introspection
COPIE PRIVÉE ET DROITS D’AUTEUR : L’État donne le signal, les artistes attendent les actes
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS