Général Niang, le soldat qui finit écrivain
Le Général Mamadou Niang a troqué, son uniforme militaire pour celui d’écrivain, lors de la cérémonie de dédicace de son livre, au WARC. Un ouvrage dans lequel il retrace sa vie, son enfance jusqu'à sa carrière dans la diplomatie.
«Quel est votre nom monsieur» ? demande le général Mamadou Niang à un vieil homme qui lui tend son livre «Mémoires synchrones du fleuve de mon destin» dont il s’emploie à noircir la première page avec un stylo noir où il inscrit ses sentiments et son affection envers l’intéressé.
Ce dernier, tout heureux, rejoint son siège, sous les bâches installées dans la cour du Warc (West african research center), mercredi, lors de la cérémonie de dédicace du livre de l'ancien ministre de l'Intérieur. L’intéressé, Khalidou Mbodj, passe devant la file des lecteurs qui font la queue pour se voir dédicacer leur livre acquis à 15 000 francs Cfa.
Le public coloré de la couleur kaki des uniformes militaires et des boubous traditionnels remplit la cour du centre en attendant la venue du ministre des Forces armées, Augustin Tine, et du Chef d’état-major de l’armée, le Général Abdoulaye Fall.
Sous les bâches, règne une forte chaleur que tentent d’atténuer quelques ventilateurs disséminés entre les sièges ; les invités s’impatientent devant ce retard. «Nous sommes obligés de démarrer la cérémonie puisque nous avons accumulé trop de retard (1 heure)», affirme Ousmane Sène, directeur du Warc.
Après le début de la cérémonie, le ministre accompagné de son équipe fait son apparition et s’excuse de son retard du fait d’un deuil ayant frappé la «grande muette». Les officiers supérieurs et les professeurs présents à la table du Général se relayent au micro pour saluer la grandeur de l’homme et le «dévouement patriotique» de l’ancien patron de l’Observatoire national des élections (ONEL), et ex-ambassadeur du Sénégal au Royaume-Uni.
«Réussir sa vie plutôt que de réussir dans la vie», voilà l’un des messages à retenir de ce livre d’après le professeur Babacar Kanté, ancien vice-président du Conseil constitutionnel. «Ce livre reflète les différents profils du Général Mamadou Niang. Celui de l’éducateur comme de l'instituteur, de l’homme d’action et de stratège avec sa longue carrière militaire qui a débuté en 1962, et celui de l’homme politique avec sa nomination comme ministre de l’intérieur et puis comme ambassadeur après», ajoute t-il.
Les gros nuages noirs qui s’accumulent au-dessus de la cérémonie suscitent l’inquiétude de l’assistance, qui ne s’intéresse alors plus aux discours de quelques intervenants dans le public. Finalement il ne pleuvra pas. Le ministre des Forces armées reprend la parole pour féliciter le Général Mamadou Niang, «un homme aux qualités exceptionnelles» devenu modèle pour les nouvelles générations au Sénégal et en Afrique.
MAMADOU MAKHFOUSE NGOM (STAGIAIRE)
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.