Publié le 10 Feb 2022 - 06:24
CÉRÉMONIE DE RÉCOMPENSES

Macky Sall gâte les Lions

 

L’équipe du Sénégal championne d’Afrique des nations de football a eu droit à tous les honneurs, hier, devant le palais de la République. Au nom de la nation reconnaissante, le chef de l’Etat, Macky Sall, en plus de les élever au grade d’Officier dans l’Ordre national du lion, a octroyé à chaque joueur et aux autres membres de la délégation officielle de la Can-2021, au Cameroun, 50 millions de francs CFA, deux terrains, un de 200 m2 à Dakar et un autre de 500 m2 dans la future ‘’Cité de la Tanière’’ à Diamniadio.

 

Comme promis, le chef de l’Etat a récompensé les champions d’Afrique de football à la hauteur de leur triomphe. Macky Sall, qui a reçu Kalidou Koulibaly et ses coéquipiers, en présence des nombreux supporters qui ont fait le déplacement hier, au palais de la République, a fait honneur aux nouveaux rois d’Afrique. ‘’Vous nous avez rendus fiers en faisant résonner le nom du Sénégal aux quatre coins de la planète. Vous avez honoré la nation. En retour, la nation dont vous êtes si fiers vous doit des honneurs’’, a déclaré le président de la République, en présence de tous les membres du gouvernement, des autorités institutionnelles et des membres de l’opposition nationale. En plus de les avoir élevés au grade d’Officier de l’Ordre national du lion, le président Sall a, ‘’en témoignage de gratitude et au nom de la nation’’, décidé d’octroyer à chacun des joueurs et autres membres de la délégation officielle ‘’une prime spéciale de 50 millions de francs CFA et un terrain de 200 m2 à Dakar’’.

Il a également pris l’engagement d’ériger, dans le premier arrondissement de la nouvelle ville de Diamniadio, ‘’la Cité de la Tanière en souvenir de ce premier sacre à la Can’’. Dans cette cité, les joueurs et les autres membres de la délégation recevront chacun un terrain de 500 m2.

‘’De vrais champions et un exemple à la jeunesse’’

Depuis le sacre des Lions au Cameroun, le président de la République ne tarit pas d’éloges à leur endroit. ‘’Capitaine Kalidou Koulibaly, chers Lions. Ce dimanche, par votre force vitale et votre génie créateur, vous avez inversé le cours de l’histoire, mettant fin à une longue période d’attente et offrant enfin à notre pays sa première Coupe d’Afrique des nations de football’’, a-t-il déclaré. Selon Macky Sall, la bande à Sadio Mané est le ‘’constructeur et le réalisateur’’ du rêve sénégalais d’être champion d’Afrique. ‘’Enfin, voici parmi nous la Coupe d’Afrique des nations de football. Vous aviez promis de le faire. Et bien promesse tenue. Mission accomplie, comme de vrais soldats et de fort belle manière’’.

C’est ainsi que le président de la République a voulu donner les Lions en exemple à la jeunesse sénégalaise. ‘’Chers Lions, par votre performance exceptionnelle, vous offrez un bel exemple à notre vaillante jeunesse qui s’identifie à vous’’. Il a souligné la force de caractère des protégés d’Aliou Cissé qui n’ont pas baissé les bras, malgré les échecs du passé. ‘’La victoire que nous célébrons ici n’a pas été acquise au premier essai. En trois finales de Can, nous avons connu des moments moins heureux. Mais vous avez démontré, par votre persévérance, que le succès se trouve au bout de la résilience et de l’effort sur soi. Aujourd’hui, auréolés de votre titre continental, vous avez de quoi être fiers’’.

Le président Sall a incité les joueurs à persévérer dans leur dynamique. ‘’Je vous recommande également de continuer à rester concentrés, persévérants et humbles en club comme en équipe nationale. C’est le meilleur gage de rester dans une carrière de haut niveau’’.

Pour finir, il les a invités à penser déjà aux échéances futures dont les barrages de la Coupe du monde 2022 contre l’Egypte, en aller et retour. ‘’Nos ferventes prières et nos meilleurs vœux de réussite vous accompagnent. Retournez en paix dans vos clubs et revenez nous en forme toutes griffes dehors, la rage de vaincre au cœur de lion, prêts pour de nouvelles conquêtes et de nouvelles victoires’’.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
GÉNÉRATION FOOT-FC METZ : Idrissa Guèye, le dernier produit d’un modèle viable !
OLYMPIQUE DE MARSEILLE : Ce qu’il manque à l’OM pour concurrencer le PSG
LION DU WEEK-END Habib Diallo écœure Al-Hilal de Kalidou Koulibaly !
LIGUE 1 - 14E JOURNEE US : Gorée tombe, Jaraaf n’en profite pas
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : Un groupe bien armé pour la deuxième étoile !
AL HILAL : Jorge Jesus a vexé Neymar
NOUVELLE RECRUE DE L’ENTENTE FEIGNIES AULNOYE : Saliou Ciss, le sphinx renait de ses cendres
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : Un groupe bien armé pour la deuxième étoile !
INTERVIEW - AMADOU KANE, PRÉSIDENT DE L’ONCAV : ‘’La violence n’est pas l’apanage des Navétanes ; c’est un phénomène de société…’’
INTERNATIONAL : Cristiano Ronaldo est-il vraiment le GOAT qu’il pense être ?
PARIS SAINT-GERMAIN Kyks met la pression sur la FFF au sujet de son litige salarial avec le PSG
LITIGE CONTRACTUEL : Sekou Gassama et Usma, ça sent le clash
MERCATO DES LIONS : Mory Diaw à Rodez, Malick Diouf reste en Tchéquie !
ANGLETERRE : Pourquoi ManCity galère- t-il autant cette saison ?
BASKET - NBA : Les cinq questions sur l’échange luka Doncic et anthony Davis
LIONS D’EUROPE : Boulaye et Jackson encore muets !
LIONS D’EUROPE : Le Jaraaf enchaine et accule Gorée
FINALE ZONALE Bouna Seck veut une pelouse synthétique à Linguère
COURSES HIPPIQUES - 7E JOURNÉE El Capo dicte sa loi au Grand Prix de l’écurie Macktoum
LIGUE 1 - 13E JOURNÉE : L’US Gorée cale encore face au Casa