Le Botswana envoie le Sénégal en quarts

Le Sénégal est sauvé d’une élimination précoce à la Coupe d’Afrique des nations féminine par le Botswana, qui a battu la Tunisie (1-2), hier. Les Lionnes, dos au mur après leur seconde défaite d’affilée, face au Maroc (1-0), samedi dernier, sont qualifiées en quarts de finale grâce à la différence de buts.
L’équipe du Sénégal doit remercier celle du Botswana. Les Lionnes se qualifient pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations féminine grâce à la victoire des Zèbres face à la Tunisie (1-2), hier. Le Botswana relègue les Aigles de Carthage à la dernière position, se hisse à la troisième place et totalise trois points au compteur. Mais avec une différence de buts de -1, les Botswanaises se positionnent derrière les Sénégalaises, qui sont assurées de terminer parmi les deux premières des meilleures troisièmes.
Les regrets de Mame Moussa Cissé
Après leur défaite face à la Zambie (3-2), le Sénégal devait s’imposer pour se qualifier directement au prochain tour. Face au Maroc, favori de la poule A et de la compétition, la tâche s’est avérée difficile. Fidèles à leur philosophie de jeu, les Lionnes de L’Atlas ont tenté de prendre le match à leur compte dès le coup de sifflet de l’arbitre. Malgré leur domination, les joueuses de Jorge Vilda se heurtaient à une solide défense sénégalaise. Adji Ndiaye et ses coéquipières de la défense ont bien sécurisé leur cage. Malheureusement pour elles, le verrou a sauté dans les ultimes minutes avant la mi-temps.
Sur un duel entre la portière et l’attaquante marocaine, Jraidi, l’arbitre interpellée par la VAR, a désigné le point de penalty après le visionnage de la vidéo. Alors qu’elle maitrisait la balle, la portière a asséné un coup au visage de l’attaquante marocaine. Les Marocaines ont trouvé le chemin des filets grâce à Yasmin Mrabet, qui a exécuté le penalty dans les arrêts de jeu de la première période (45e +1, 1-0).
Après la pause, le Sénégal a voulu rattraper son retard et essayer de repousser l’adversaire dans son camp. Malgré leurs efforts, les Lionnes ne sont pas parvenues à surprendre la défense marocaine, bien organisée. Le score est resté inchangé jusqu’à la fin du temps réglementaire.
A la fin de la rencontre, le sélectionneur national, faisant face à la presse, a fustigé les décisions de l’arbitre ougandaise, Shamirah Nabadda. ‘’Sur le penalty sifflé contre nous, c’est notre gardienne qui a le ballon, donc je ne peux pas comprendre comment elle puisse commettre une faute. Elle a été empêchée de jouer, donc je pense que c’est elle qui devait bénéficier d’une faute, mais on a sifflé un penalty contre elle. Il y a aussi une faute sur Mama Diop, où ou la gardienne adverse est bien sur la joueuse. Je pense que la VAR aurait dû intervenir, comme on l’a fait pour le Maroc’’, a dénoncé Mame Moussa Cissé.
Malgré la défaite, coach Cissé a bien apprécié la prestation de ses joueuses, qui, a-t-il soutenu, ont réalisé un match ‘’parfait’’. ‘’Nous avons fait des erreurs contre la Zambie, des erreurs qu’on n’a pas reprises face au Maroc. C’est un point important. Face au Maroc, où il y a une grande armada, on a su nous battre et c’est sur un penalty qu’on prend un but. Je félicite les filles, elles ont répondu, elles se sont battues et ont respecté les consignes.’’ Mais, l’entraineur a quand-même mis un bémol dans son analyse en relevant l’inefficacité de sa ligne offensive. ‘’Malheureusement, notre ligne d’attaque n’a pas fonctionné comme lors des précédents matchs, mais ce sont des choses qui arrivent. Je pense que ce match-là est très loin du 7-0 qu’on a pris contre le Maroc, il y a quelque temps.’’
Maroc et Zambie en quarts
Grâce à cette deuxième victoire d’affilée, le Maroc prend la première place de la poule A, avec sept points. Les Lionnes de l’Atlas sont donc qualifiées pour les quarts de finale de la Can, à domicile. La Zambie (2e, 7 pts) a également validé son ticket pour le prochain tour en battant la RD Congo (4e, 0 pt), samedi dernier. Les Congolaises rentrent à la maison avec zéro point au compteur.
LOUIS GEORGES DIATTA