Publié le 24 Sep 2012 - 15:27
CÉRÉMONIE REMISE PRIX FORA

Me Wade ''Je suis en retraite politique...''

 

 

 

Lauréat du prix du Forum de la renaissance africaine (Fora) pour le leadership en Afrique, Me Abdoulaye Wade, flanqué de son épouse Mme Viviane Wade, a eu droit, à l'hôtel Trianon de Versailles, aux honneurs. Briefé par l'organisation qui lui a conseillé de ''prendre de la hauteur'' et de ''se positionner à un niveau panafricain'', il a suivi ces recommandations, évitant de trop parler du Sénégal, de la politique et de Macky Sall qui l'a remplacé à la tête de l'Etat. Explications.

Pour Souleymane Anta Ndiaye, Président du Fora, interrogé par EnQuête, ''le temps politique de Wade est terminé, son temps historique continue''. Ce dernier ajoute qu'au niveau de l'organisation, ''on a tout fait pour éviter la folklorisation et la politisation''. Et de poursuivre : ''On a besoin de Wade comme porte-voix de l'Afrique. Ceux qui se sont déplacés hier, nombreux, Africains, anciens parlementaires, intellectuels etc, partagent avec nous cette préoccupation'', explique-t-il.

 

''Je suis en retraite politique...''

Il a sans doute été entendu par Me Wade qui a lors de ses interventions évoqué sa retraite politique. ''Je suis en retraite politique (…) je pense aux jeunes qui doivent reprendre le flambeau''. Et de poursuivre qu'il est prêt à mettre son carnet d'adresses au service des jeunes pour leur permettre d'aller de l'avant. Des propos qui ne sont pas tombés dans des oreilles de sourds.

En effet, les libéraux se sont déplacés en masse à Versailles. Ils étaient une bonne cinquantaine, avec Souleymane Ndéné Ndiaye, ancien Premier ministre, Omar Sarr, Samuel Sarr, Pape Samba Mboup, Me Madické Niang, Awa Ndiaye, Modou Diagne Fada, Habib Sy, bref, tout ce que le Pds compte comme responsables politiques. Sans compter la présence de quelqu'un comme Cheikh Amar.

Il faut dire que dans la résolution ayant sanctionné les travaux, il est explicitement demandé au Président Wade de rester au -dessus de la mêlée. Au total, il y a eu plus de 300 personnes qui ont pris part à la cérémonie et des communications ont été faites ; celle du Professeur Iba Der Thiam ayant attiré l'attention du fait de son caractère particulièrement élogieux.

Le panafricanisme et l'engagement international de Me Abdoulaye Wade au cours de ces trente dernières années ont été salués par les intervenants. Réagissant aux bruits qui ont couru sur le fait que Me Wade aurait dégainé en espèces sonnantes et trébuchantes pour avoir le Prix, le Président du Fora dégage en touche : ''Wade ne nous a pas donné un rond'', déclare-t-il, même s'il confirme avoir été un militant du Pds.

A noter que côté gouvernement, aucun officiel n'a fait le déplacement, même si ''le Président Macky Sall a été invité'', confirme Souleymane Anta Ndiaye.

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: