Publié le 10 Mar 2024 - 19:14
CAMPAGNE ÉLECTORALE    

Un démarrage timide pour les 19 candidats

 

La campagne électorale de l’élection présidentielle du 24 mars 2024 a démarré le dimanche 10 mars 2024 à 00 heure et prendra fin le vendredi 22 mars 2024 à minuit ; soit une durée de 12 jours. Les Etat-majors politiques et Directoires de campagne des 19 postulants au fauteuil présidentiel auront treize jours, pour convaincre les citoyens-électeurs. Dans cet optique, même si les projets de société et professions de foi des candidats sont disponibles en ligne, la propagande électorale qui leur est réservée sur la Rts a effectivement débuté ce dimanche avec la diffusion de leurs messages suivant le temps d'antenne de trois (03) minutes par jour et par candidat répartie en deux tranches horaires (18h40 min et 20h40 min) arrêté.

Au top départ ce samedi à minuit, force est de reconnaitre que la campagne électorale a timidement démarré En guise d’échauffement, seules quelques coalitions se sont illustrées pour donner le tempo. Dans ce lot, la coalition « Khalifa Président » s’est tapée une procession à travers certaines artères de la ville de Dakar le samedi pour faire part de son « Mottali Yêné » aux citoyens-électeurs pendant que la coalition « Diomaye Président », après avoir présenté son projet de société, a effectué tournée nocturne dans Dakar et sa banlieue le samedi en prélude au grand rassemblement unitaire promis ce dimanche au Terrain Acapes pour rendre hommage aux détenus politiques. Quant à Aliou Mamadou Dia qui a fait le tour du département de Rufisque, sa coalition annonce une caravane « Dox Jem Palais avec AMD » dans les communes de Dakar ce dimanche. Idrissa Seck lui emboite le pas dans la capitale pour vendre son « Pacte ».

Après Amadou Ba le samedi, Mahammad Boune Abdallah Dionne fait son Ziyaar auprès du Khalife général des mourides le dimanche Pendant que Aly Ngouille Ndiaye opte pour les réseaux sociaux à travers son « Dissoo Ak Aly Ngouille Ndiaye ». Les candidats Thierno Alassane Sall compte démarrer à Thiès tandis que Déthié Fall est annoncé au département de Mbour et Pape Djibril Fall à Thiadiaye. Les directoires de campagne des candidats Habib Sy, Anta Babacar Ngom, Dr Cheikh Tidiane Dièye, Serigne Mboup, Daouda Ndiaye… ne se sont pas encore décidés pour le premier jour de campagne.

Malamine CISSE

Section: 
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall