Publié le 27 Dec 2021 - 17:02
CAN-2021 - LISTE DU SENEGAL

Aliou Cissé lance ses 27 Lions avec Sarr et Koulibaly

 

La liste des 27 joueurs devant défendre les couleurs du Sénégal à la Coupe d’Afrique des nations, au Cameroun (du 9 janvier au 7 février 2022) a été publiée, vendredi dernier, par le sélectionneur national Aliou Cissé, qui a retenu Ismaïla Sarr et Kalidou Koulibaly, malgré leur blessure.

 

Le sélectionneur national a publié, vendredi dernier, la liste des joueurs pour la Coupe d’Afrique des nations (Can) au Cameroun, du 9 janvier au 7 février 2022. Aliou Cissé a retenu 27 Lions pour défendre les couleurs du Sénégal à la 33e édition de la grand-messe du football africain. L’ancien capitaine du Sénégal a reconduit la plupart des éléments ayant pris part aux éliminatoires de la Can, à l’exception de Crépin Diatta déclaré forfait pour blessure.

Par contre, le technicien a gardé Ismaïla Sarr et Kalidou Koulibaly, malgré leur blessure. C’est une façon de ‘’se donner les moyens de les récupérer’’, a-t-il dit.

Concernant Sarr, le coach a confié être en contact avec lui depuis sa blessure, en attendant ‘’le retour’’ des médecins de Watford. ‘’Il me dit que ça va beaucoup mieux, que ça s’améliore. Je suis sûr et certain que cela fera plus d’un mois depuis sa blessure. Il y a possibilité que le garçon se rétablisse, même si ce n’est pas pour les trois premiers matches, mais à partir des huitièmes de finale. Nous sommes optimistes, mais il est important que nous ayons une collaboration avec les médecins de Watford pour l’intérêt du club, de l’équipe nationale et du joueur’’, a indiqué Aliou Cissé.

Par contre, il est dubitatif sur le moment où le joueur regagnera la Tanière. ‘’La question qu’on se pose est : sera-t-il avec nous à partir du 27 ? Cela, je ne peux pas le garantir. Est-ce qu’il va poursuivre sa rééducation et nous rejoindre deux semaines après ? Une chose est sûre : c’est qu’il fait partie de la liste’’.

Quant à Kalidou Koulibaly, sa situation est moins délicate. D’ailleurs, le défenseur de Naples sera avec le reste du groupe pour le regroupement qui démarre à Dakar ce 27 décembre. ‘’Nous l’espérons d’ici le premier match. Nous avons de bonnes nouvelles venant du staff médical de son club. Nous sommes optimistes pour le premier match contre le Zimbabwe’’.

A propos de la libération des joueurs par leurs clubs pour prendre part  à la Can, Cissé s’est voulu catégorique. ‘’Le devoir de ces clubs, c’est de libérer ces joueurs. Jusqu’à l’heure où je vous parle, pour moi, c’est une histoire qu’on a déjà réglée et que les joueurs seront là. C’est vrai qu’il y a la question des Anglais qui doivent jouer le 26, d’autres le 28 ou le 29 décembre. Personnellement, je ne suis pas d’accord pour qu’ils jouent le 3 janvier’’.

17 novices à la Can

Depuis la finale perdue en 2019 face à l’Algérie (1-0), l’effectif de la sélection nationale a connu une grande vague de nouveaux joueurs. Cela explique le nombre important de joueurs qui vont découvrir la Coupe d’Afrique des nations au Cameroun, en janvier 2022.

Ainsi, on note 17 joueurs qui vont effectuer leur baptême du feu à Bafoussam. Pour le coach, cela ne constitue pas une faiblesse, loin de là. ‘’Cela peut être une sorte de fraicheur pour notre équipe’’, a-t-il soutenu. Pour lui, ce qui est important, c’est ‘’surtout la qualité de nos joueurs, leur expérience dans cette équipe nationale’’.

De plus, a-t-il rappelé, ‘’ils ne viennent pas d’arriver. D’autres ont fait les éliminatoires depuis pratiquement un an. Le noyau, l’ossature du groupe est là aussi. Pour moi, ce n’est pas la nouveauté qui compte’’. 

Sur l’ensemble des 27 joueurs qui seront au Cameroun, 10 étaient présents à la Can Egypte-2019. Il s’agit des gardiens de but Édouard Mendy et Alfred Gomis, des défenseurs Saliou Ciss, Kalidou Koulibaly et Pape Abou Cissé. Les milieux de terrain Idrissa Gana Guèye, Cheikhou Kouyaté et les attaquants Sadio Mané, Ismaïla Sarr et Keita Diao Baldé font partie des rescapés de la dernière édition.

‘’Je cours derrière cette Can depuis 1999’’

Le sélectionneur national a précisé que les objectifs du Sénégal à cette Can sont les mêmes que ceux des Coupes d’Afrique des nations précédentes. ‘’Les objectifs restent les mêmes pour le groupe et moi personnellement comme entraineur. Cette génération-là aussi veut être celle qui ramènera cette Can au Sénégal’’.

Selon lui, la préparation de cette édition a démarré dès la fin de la finale perdue en Egypte. ‘’Nous avons fait l’évaluation de la Can-2019 et depuis lors, l’équipe est en train de se bonifier. Depuis six ans, nous sommes là, nous travaillons, nous avons eu des hauts et des bas, mais nous n’avons jamais abdiqué. On ne s’est jamais découragé. On est meilleur qu’en 2017, 2018 et en 2019’’, est-il convaincu.

Aliou Cissé a assuré que ses joueurs sont prêts et motivés pour cette nouvelle mission. ‘’Nous savons ce dont le peuple sénégalais a envie : c’est la Coupe d’Afrique des nations. Cela tombe bien, moi aussi, je veux cette Coupe d’Afrique des nations. Je suis à ma troisième Can en tant qu’entraineur. Je cours derrière cette Can depuis 1999. Nos joueurs en ont envie’’.

Malgré ‘’l’ambition’’ et la ‘’confiance’’, l’équipe du Sénégal, estime Cissé, abordera le tournoi avec ‘’humilité’’ et aura besoin du ‘’soutien du peuple’’. Car ‘’c’est important, parce que nous allons en combat au Cameroun’’.

L’organisation de la Can doit être des ‘’meilleures’’

Le sélectionneur national s’est réjoui du maintien de l’organisation de la Coupe d’Afrique en janvier 2022. Selon lui, l’Afrique a montré qu’elle a une voix qui ‘’résonne’’. Il appelle de ses vœux que cette unité se pérennise. ‘’Pour l’organisation de la Can, on a tous vécu ce moment de doute avec beaucoup de pression. Aura-t-elle lieu ou n’aura-t-elle pas lieu ? Il faut continuer sur cette dynamique pour qu’on arrive à être beaucoup plus solidaire’’.

Néanmoins, Aliou Cissé garde les pieds sur terre et invite à plus de vigilance, en cette période de crise sanitaire. ‘’La Can se jouera, mais cela ne suffit pas. Il faut que cette organisation soit des meilleures’’.

Le coach s’est dit préoccupé par la situation actuelle causée par le coronavirus. ‘’Dans notre délégation, nous savons qu’il n’y aura pas beaucoup de monde. On ne peut pas garantir ça des autres délégations. Dans l’hôtel où on sera à Bafoussam, est-ce que ce sera une bulle ? Est-ce qu’il y aura des gens qui vont entrer ? Toutes ces questions, on se les pose. Bien sûr, c’est très important, on a envie que cette Can ait lieu, mais il n’y a rien qui soit au-dessus de la santé’’.

Aliou Cissé reste néanmoins ‘’optimiste’’ et espère que ‘’le comité d’organisation sera à la hauteur de cette organisation que les gens veulent’’.

L’équipe du Sénégal démarre son regroupement le 27 décembre prochain, à Dakar, où elle recevra le drapeau du chef de l’Etat. Ensuite, la bande à Sadio Mané va rallier Kigali, capitale du Rwanda, le 31 décembre, où elle établira son camp de préparation, pour une semaine. Les Lions vont livrer un match amical contre l’équipe rwandaise, le 3 janvier, avant de se poser à Bafoussam, à partir du 4 janvier.

LISTE DES 27 LIONS :


Gardiens de but : Édouard Mendy (Chelsea/Angleterre), Alfred Gomis (Stade Rennais/France), Sény Dieng (Queen Park rangers/Angleterre)


Défenseurs : Bouna Sarr (Bayern Munich/Allemagne), Saliou Ciss (Nancy/France), Kalidou Koulibaly (Naples/Italie), Pape Abou Cissé (Olympiakos/Grèce), Abdou Diallo (PSG/France), Ibrahima Mbaye (Bologne/Italie), Abdoulaye Seck (Antwerp/Belgique), Fodé Ballo Touré (AC Milan/Italie)


Milieux de terrain : Pape Matar Sarr (Metz/France), Pape Gueye (Marseille/France), Nampalys Mendy (Leicester City/Angleterre), Idrissa Gana Gueye (PSG/France), Cheikhou Kouyaté (Crystal Palace/Angleterre), Moustapha Name (Paris FC/France), Mamadou Loum Ndiaye (Deportivo Alaves/Espagne), Joseph Lopy (FC Sochaux/France)


Attaquants : Sadio Mané (Liverpool FC/Angleterre), Ismaïla Sarr (Watford/Angleterre), Bamba Dieng (Marseille/France), Keita Diao Baldé (Cagliari/Italie), Habib Diallo (Strasbourg/France), Boulaye Dia (Villarreal/Espagne), Famara Diédhiou (Alanyaspor/Turquie), Mame baba Thiam (Kayserispor/Turquie).

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
LIGUE DES CHAMPIONS DES LIONS : Laine Camara et l’ASM assurent, Chérif Ndiaye et l’Étoile Rouge pas au niveau
C1 - J7 - PSG-MANCHESTER CITY (4-2) : Le PSG renverse Manchester City dans la folie
LUTTE ANTIDOPAGE DANS LE SPORT - PRÉSIDENCE COP10 : Les ministres africains des Sports plébiscitent Matar Ba
INFATIGABLE, PERFORMANT, DÉCISIF… À 35 ANS : Idrissa Gana Guèye, comme le bon vin !
LIGUE DES CHAMPIONS DES LIONS : Brest et ses Sénégalais visent le ticket des 8es !
LIGUE DES CHAMPIONS - PSG/MANCHESTER CITY – Enrique/Guardiola : amis, alter ego et passionnés du jeu
LIGUE 1 - 12e JOURNÉE : Linguère ralentit Gorée
TENNIS - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ÉLECTIVE : Leyti Ndiaye succède à Issa Mboup
COURSES HIPPIQUES : Moubarack s’adjuge le prix du Président de l’Assemblée nationale
COUPE CAF - BATTU PAR L’USMA (2-0) Le Jaraaf déchu à Alger
FOOT PRO DU SÉNÉGAL : Sale temps pour les entraîneurs
COUPE CAF - SIXIÈME JOURNÉE : Le Jaraaf joue sa survie dans l’"enfer" de l’USMA
LUTTE SÉNÉGALAISE : Le cercle des VIP prêt pour un chamboulement !
LIONS D'ARABIE SAOUDITE : Koulibaly guide Al-Hilal, Mané attendu face à Al-Taawon
CHAN-2024 : Le Sénégal connaît ses adversaires !
FRANCE : On était au grand oral de Klopp
CHEIKH NDOYE, AS CANNES : “J’en ai marre qu’on me parle de mon âge”
RENVOI DU CHAN-2024 PAR LA CAF : Un report préjudiciable
LIONS D’ANGLETERRE : Gana, Iliman et Pape Matar en danger en PL !
LYON - LABRUNE, AL-KHELAÏFI, DROITS TV, CHERKI... : Les vérités de Textor !