L’Etat a arrêté les opérations de déminage depuis juin dernier
La prise d’otages qui s’est bien terminée dernièrement en Casamance a eu comme conséquence l’arrêt par l’Etat des opérations de déminage dans cette partie du pays en proie à une crise armée qui dure depuis plus de trente ans.
Le gouvernement du Sénégal a décidé de surseoir aux opérations de déminage qui étaient en cours en Casamance. Cela, depuis la fin du mois de juin dernier. C’est la conséquence de la prise en otage de 12 démineurs par la faction du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC) dirigée par César Atoute Badiate, dans la zone de Kassolol. Même si leurs collègues sont désormais libérés, les démineurs qui se retrouvent ainsi au chômage ne cachent pas leur dépit et craignent pour leur avenir avec la société sud-africaine Mechem qui les emploie.
L’opérateur sud-africain avait déjà dépollué plus de 288 000 m2 de terres lorsque ses démineurs ont été enlevés par les hommes de César Atoute Badiate en mars dernier. Son contrat expirant au mois d’août prochain la société Mechem a décidé quand même de payer à hauteur de 60%, pour les mois de juillet et août, les salaires de ces démineurs au chômage technique. Et comme étaient aussi payés les salaires des démineurs qui avaient été retenus dans le maquis, Mechem affirme ne devoir aucun franc à ses employés.