Publié le 18 Aug 2012 - 12:10
CELEBRATION DE LA FIN DU RAMADAN

Le Sénégal encore face à l’équation des deux Korité

 

La grande équation des deux fêtes de Korité risque de se répéter cette année. La korité risque d’être célébrée le samedi et le dimanche ou même le lundi.

 

Va-t-on encore vers deux korités au Sénégal ? La question mérite d’être bien posée. La date du samedi, correspondant avec le 29e jour du ramadan pour certains et le 28e jour pour d’autres, les deux commissions chargées de scruter le croissant lunaire, la commission nationale de concertation du croissant lunaire (CNCCL) et la commission d’observation du croissant lunaire (COCL) ne sont pas sur la même longueur d’onde.

 

Si la COCL commence à scruter la lune dès ce vendredi (hier), la commission nationale de concertation du croissant lunaire, quant à elle, va commencer l’observation de la lune samedi et si elle l’aperçoit, la fête de l’Aïd-el-fitr sera célébrée dimanche. Au cas contraire, la Korité, marquant la fin du mois de ramadan peut être même célébré lundi au Sénégal.

 

A la mosquée de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, l’observation du croissant lunaire a commencé hier. “Nous avons 29 jours aujourd’hui (hier). Quand on observe le croissant lunaire, demain Incha Allah nous allons rompre le jeûne“, informe, l’Imam Ratib de l’Ucad, Oumar Sall. Selon lui, cela s’explique par les divergences qui existent au sein de la communauté musulmane sénégalaise. “Il y a un facteur de divergences lié à l’existence de différentes confréries. Tout le monde ne s’accorde pas sur un même principe c'est-à-dire les recommandations du prophète“, analyse-t-il.

 

Pour éviter la célébration des deux korités dans un petit pays comme le Sénégal, Imam Oumar Sall recommande aux sénégalais de se référer “seulement“ aux enseignements du prophète Mohamed (PSL). “Du point de vue islamique, la communauté musulmane dépasse les frontières. S’il y a des musulmans qui ont observé la lune, qu’ils soient en Chine, au Japon, en France ou en Arabie Saoudite, on doit rompre le jeûne et célébrer dès le lendemain la korité“, enseigne-t-il.

 

“Jeûnez quand vous apercevez la lune et interrompez le quand vous apercevez la nouvelle lune. Et si le temps est couvert et que vous ne pouvez pas l’apercevoir, jeûnez trente jours“. C’est cette parole du prophète Mohamed (PSL) qui doit guider tout musulman, selon Oumar Sall. Toutefois, il souligne que scruter la lune ne veut pas dire l’apercevoir. Et si cela arrive, la korité sera célébré le dimanche 19 août, par tous les musulmans sénégalais.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

Section: 
ESCLAVAGE MODERNE : Un vaste réseau démantelé dans 43 pays
AFFAIRE BADARA GADIAGA Le chroniqueur inculpé et placé sous mandat de dépôt
EXTRÉMISME VIOLENT EN AFRIQUE DE L’OUEST : Les femmes et les jeunes, cibles vulnérables
Détournement d'engrais subventionnés
Soutien à Badara Gadiaga
VIOL SUR MINEURE À DOUNGA OURA ALPHA : La famille de la victime dénonce une tentative d’étouffement de l’affaire
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place
HARCELEMENT SEXUEL ET CHANTAGE A LA SEXTAPE : 6 interpellations à Thiaroye
CAMBERENE : Arrestation de trois agresseurs
CRISE AU PLUS HAUT SOMMET DE L'ÉTAT : Alioune Tine alerte contre les ‘’forces obscures’’ tapies dans l’ombre
EL MALICK NDIAYE AU CŒUR DE LA DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE FRANCOPHONE : Entre solennité et enjeux de coopération
ORDINATION DE MGR AUGUSTIN SIMMEL NDIAYE : Le diocèse de Saint-Louis accueille son 4e évêque
PRISE EN CHARGE DES 547 500 ENFANTS HANDICAPÉS : Le diagnostic amer du neuropédiatre Pr Moustapha Ndiaye
Wakhinane Nimzatt
Badara Gadiaga
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest