Publié le 18 Aug 2012 - 12:10
CELEBRATION DE LA FIN DU RAMADAN

Le Sénégal encore face à l’équation des deux Korité

 

La grande équation des deux fêtes de Korité risque de se répéter cette année. La korité risque d’être célébrée le samedi et le dimanche ou même le lundi.

 

Va-t-on encore vers deux korités au Sénégal ? La question mérite d’être bien posée. La date du samedi, correspondant avec le 29e jour du ramadan pour certains et le 28e jour pour d’autres, les deux commissions chargées de scruter le croissant lunaire, la commission nationale de concertation du croissant lunaire (CNCCL) et la commission d’observation du croissant lunaire (COCL) ne sont pas sur la même longueur d’onde.

 

Si la COCL commence à scruter la lune dès ce vendredi (hier), la commission nationale de concertation du croissant lunaire, quant à elle, va commencer l’observation de la lune samedi et si elle l’aperçoit, la fête de l’Aïd-el-fitr sera célébrée dimanche. Au cas contraire, la Korité, marquant la fin du mois de ramadan peut être même célébré lundi au Sénégal.

 

A la mosquée de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, l’observation du croissant lunaire a commencé hier. “Nous avons 29 jours aujourd’hui (hier). Quand on observe le croissant lunaire, demain Incha Allah nous allons rompre le jeûne“, informe, l’Imam Ratib de l’Ucad, Oumar Sall. Selon lui, cela s’explique par les divergences qui existent au sein de la communauté musulmane sénégalaise. “Il y a un facteur de divergences lié à l’existence de différentes confréries. Tout le monde ne s’accorde pas sur un même principe c'est-à-dire les recommandations du prophète“, analyse-t-il.

 

Pour éviter la célébration des deux korités dans un petit pays comme le Sénégal, Imam Oumar Sall recommande aux sénégalais de se référer “seulement“ aux enseignements du prophète Mohamed (PSL). “Du point de vue islamique, la communauté musulmane dépasse les frontières. S’il y a des musulmans qui ont observé la lune, qu’ils soient en Chine, au Japon, en France ou en Arabie Saoudite, on doit rompre le jeûne et célébrer dès le lendemain la korité“, enseigne-t-il.

 

“Jeûnez quand vous apercevez la lune et interrompez le quand vous apercevez la nouvelle lune. Et si le temps est couvert et que vous ne pouvez pas l’apercevoir, jeûnez trente jours“. C’est cette parole du prophète Mohamed (PSL) qui doit guider tout musulman, selon Oumar Sall. Toutefois, il souligne que scruter la lune ne veut pas dire l’apercevoir. Et si cela arrive, la korité sera célébré le dimanche 19 août, par tous les musulmans sénégalais.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

Section: 
PROGRAMME LEAPS : Quinze hauts responsables des finances publiques sénégalaises formés au leadership stratégique
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Six régions touchées, 192 guérisons enregistrées
MORT DU SENEGALAIS CHEIKH TOURE A KUMASI : Le Ghana ouvre une enquête approfondie
SYMPOSIUM JEUNESSE PAIX ET SÉCURITÉ : Entre espoir et désillusion
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique