Le retour du théâtre sur scène réclamé
A l'instar de la communauté internationale, le Sénégal a célébré, hier, la Journée mondiale du théâtre. La cérémonie officielle, qui s’est tenue au Théâtre national Daniel Sorano, a été l’occasion, pour le ministre de la Culture Abdou Latif Coulibaly, de demander aux acteurs de quatrième art de relancer les programmes dans les compagnies théâtrales.
Le Sénégal a célébré, hier, la Journée mondiale du théâtre. La cérémonie officielle s’est tenue au Théâtre national Daniel Sorano, en présence du ministre de la Culture Abdou Latif Coulibaly et des acteurs du quatrième art. Une occasion bien saisie par le ministre de tutelle pour inviter les comédiens à être beaucoup plus présents dans les compagnies théâtrales, pour le rayonnement de la culture sénégalaise. Pour le ministre, c’est la seule façon pour que le théâtre sénégalais retrouve son lustre d’antan. Mais également pour que les artistes qui ont longtemps rendu d’immenses services au pays à travers leurs spectacles, retrouvent leur fierté.
Cette célébration a été un moment pour le ministre de la Culture de tirer avec les acteurs les leçons du passé pour mieux gérer l’avenir afin que le théâtre puisse reprendre la place qu’il a toujours occupée dans le pays. Selon lui, les défis théâtraux peuvent être nombreux, mais pas insurmontables, vu la qualité des artistes, des administrateurs culturels et la bonne volonté des décideurs. ‘’On a assisté à de belles pièces de théâtre tout à l’heure et chaque personne souhaiterait le voir s’il y avait toute la représentation à Sorano. Pourquoi on ne le fait pas ? J’ai demandé à Jean-Pierre Leurs de me faire un rapport sur comment faire en sorte que le théâtre redémarre au Sénégal. Ensemble, nous allons travailler sur ça’’, annonce le ministre.
Ainsi, des dispositions seront d’ores et déjà prises pour mettre à contribution la compagnie du Théâtre national Daniel Sorano pour la programmation, à Dakar, des meilleurs spectacles des créateurs de l’intérieur du pays et donner ainsi une promotion nationale et internationale à leurs œuvres. Pour ce faire, Abdou Latif Coulibaly renseigne que ‘’la création ou la rénovation des infrastructures d’accès reste également au centre de (leurs) préoccupations. Pour compléter cet aspect, la mise en place des infrastructures les plus performantes, notamment le Grand Théâtre et la compagnie du Théâtre national Daniel Sorano à la disposition des meilleurs spectacles, quelles que soient leurs provenances territoriales, reste un objectif prioritaire’’.
POUR SERVICES RENDUS AU THEATRE Gérard Chenet et Jean-Pierre Leurs honorés L’édition 2018 de la Journée mondiale du théâtre a été dédiée à l’écrivain-dramaturge sénégalais d’origine haïtienne Gérard Chenet. Le ministre de la Culture a décidé d’en faire le parrain de cette journée, pour l’honorer pour services rendus au théâtre et à la culture. L’écrivain Chenet a reçu, des mains du ministre de la Culture, "un diplôme de reconnaissance" et une enveloppe d’une valeur d’un million de francs Cfa. Le choix porté sur "le phare de Toubab Dialaw", "le lumineux Gérard Chenet", selon Abdou Latif Coulibaly, "ne surprendra personne, sinon peut-être le principal intéressé dont la modestie légendaire n’a d’égal que la place incommensurable qu’il occupe dans le rayonnement universel de la diversité culturelle". Et d’ajouter : ‘‘Gérard Chenet est notre conscience et notre boussole, le reflet de nos lucidités et l’image achevée de nos hautes valeurs. Qui plus méritait notre différence ?’’, s’est-il interrogé. Le dramaturge se dit honoré par le geste du ministère de la Culture. "Je suis satisfait de ce que j’ai fait au Sénégal et je crois que je vais continuer, malgré tout, à perfectionner le travail et tout ce que j’ai donné à ce pays. Je n’ai pas perdu mon temps. Cet accueil m’encourage, m’a boosté pour redoubler d’efforts, en dépit de mon grand âge, afin de faire le travail d’élargissement de l’art’’, a-t-il dit sous l’émotion. En outre, l’Association de la presse culturelle du Sénégal (Apcs) a aussi, comme chaque année, joué sa partition, lors de ces retrouvailles annuelles autour du 4e art. Elle a décerné un diplôme de reconnaissance au metteur en scène Jean-Pierre Leurs pour services rendus au théâtre. Le ministère de la Culture y a ajouté la somme de 500 000 F Cfa. Selon la présidente de ladite association Oumy Régina Sambou, le choix du metteur en scène coulait de source. ‘’C’est une occasion pour nous de mettre le focus sur d’autres aspects du théâtre. On parle toujours de théâtre, alors qu’il y a beaucoup qui ne savent pas qu’en théâtre, c’est une question de scène d’abord. Les scénographes nous font vivre la magie du théâtre et on a tendance à les oublier, ce qui a fait qu’on a porté notre choix sur cette personnalité du 4e art’’, explique-t-elle. |
HABIBATOU WAGNE