Le maire de Dakar-Plateau prône la modernisation du système de gestion
Relever le défi de la modernisation de l'état-civil. C'est tout ce que veut le maire de la commune d'arrondissement de Dakar-Plateau, Alioune Ndoye. Hier, au cours de l'inauguration du nouveau centre secondaire d’état civil de l’Hôpital Principal, il a indiqué qu'il faut relever le défi de la modernisation du système, en vue d’améliorer la qualité du service et offrir aux citoyens un cadre accueillant.
''L’urgence qui s’attache à la modernisation de notre système d’état-civil peut s’apprécier à l’aune des enjeux. Autant il est important d’offrir un service public de qualité, autant il nous faut relever le défi de la modernisation de notre état-civil dans tous ses aspects'', a-t-il dit. Selon M. Ndoye, cela doit toucher tous les aspects de gestion dont la lutte contre les fraudes, les modalités de délivrance des actes et de conservation des registres, la clarification des rôles et responsabilités de tous les acteurs et l'informatisation du système face à l'évolution fulgurante des technologies de l'information et de la communication. ''Ces nouveaux outils n'ont certes pas vocation à se substituer au cerveau et à la compétence des acteurs, mais ils s'avèrent de plus en plus utiles pour rendre disponibles en un temps record des faits noyés dans des volumes importants et dispersés d'informations importantes dans la vie d'un individu'', a-t-il indiqué.
Par ailleurs, Alioune Ndoye a invité l'État dans ses différents démembrements, les chefs religieux, à influer positivement sur l'évolution des mentalités et à appuyer les efforts des collectivités locales pour la promotion d’un système d’état-civil au service du développement et de la citoyenneté.
De son côté, le ministre de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales, Arame Ndoye, a estimé que toute modernisation doit impérativement passer en priorité par celle des locaux pour répondre aux normes de conservation des archives, mais aussi aux exigences de qualité du service rendu.
En effet, le centre secondaire d’état-civil de l’hôpital Principal a coûté plus de 65 millions de francs Cfa.
Démarrage du PAMEC aujourd'hui
Le ministre Arame Ndoye a annoncé à l'occasion le démarrage dès aujourd'hui du Projet d’appui à la modernisation de l’état-civil (PAMEC). D’un coût de 5 millions d’euros (3 milliards de francs Cfa), ce projet est financé dans le cadre du 1er Fonds européen de développement (FED) de l’Union européenne qui démarre ce jeudi. ''Ce projet vise l’amélioration de la gouvernance du système de l’état-civil, de l’information et des connaissances sur l’état-civil et la sécurisation du patrimoine de l’état-civil'', a-t-elle expliqué.