Publié le 2 Jul 2012 - 08:30
CENTRE FRANCO-ARABE DU POINT E

Wade anticipe sa défaite, Viviane pète les plombs

 

 

 

C'est sous le regard de centaines de militants libéraux convoyés au centre Franco-arabe du point E par des ‘’Cars rapides’’ que l'ex-président de la République, Abdoulaye Wade, a accompli hier son devoir civique. Tout en promettant de se soumettre à la vérité des urnes, le Pape du Sopi a appelé les listes défaites à soutenir celle gagnante afin de travailler à développer le pays avant l'échéance de 2017.

 

L'ex-président de la République, malgré sa récente débâcle à la présidentielle, n'a pas rompu avec les mêmes pratiques qui l'ont perdu. Venu accomplir hier son devoir civique au centre Franco-arabe de Point E, le Pape du Sopi a encore fait dans le show. Il a mobilisé plusieurs centaines de militants convoyés par des ‘’Car rapides’’ et des ‘’Ndiaga Ndiaye’’ pour venir l'accueillir à l'entrée dudit centre. Annoncé à 16 h, Abdoulaye Wade mettra 30 autres minutes pour venir. Tel un chef de guerre, il a d'abord effectué une revue de troupe avant de franchir le portail du centre. ‘’Président ! Président !’’ scandaient certains militants tandis que d'autres fredonnaient : ‘’Goor gi, moo bari doole’’. Le tout dans une cacophonie vite maîtrisée par les forces de l’ordre.

 

Pourtant, un tel accueil n'était pas évident le matin où le centre a reçu les électeurs au compte-gouttes. À aucun moment de la journée, il n'y a eu un rush d'électeurs. Il a fallu une improvisation de dernière minute pour pouvoir mobiliser le temps que Wade accomplisse son vote. La preuve, ces personnes massées devant le centre sont parties comme elles étaient venues après que Wade eut fini de voter et de rentrer chez lui.

 

Mais auparavant, Me Wade s'est réjoui que les élections se soient déroulées en paix non sans promettre de se soumettre à la volonté populaire comme il l'a fait durant la présidentielle. ‘’Je me soumets d'avance à la volonté populaire quelle que soit la liste qui est sortie vainqueur’’, déclare-t-il. Avant d'appeler les listes défaites à laisser la majorité gouverner en paix. Car, dit-il, aucun pays ne peut se développer aujourd'hui en étant en permanence en campagne électorale. ‘’Entre deux campagnes électorales, il faut travailler à développer le pays quelle que soit la station où l'on se trouve mais sous la direction de Macky Sall’’, soutient-il.

 

Quant à Mme Viviane Wade, venue elle aussi voter dans le même centre, elle n’a eu rien de mieux à faire que de déchirer le bulletin de vote de la liste Bokk Gis-Gis devant les membres du bureau de vote médusés. Non contente de ce fait, l’ex-première dame, au sortir du bureau de vote, a voulu se constituer prisonnière en présentant ses mains à un policier qui, comme toute réponse, lui a fait un salut accompagné d’un sourire. A la suite de cela, Viviane Wade s’en est prise à la presse. Elle estime que celle-ci n'est pas toujours claire et que tout va bientôt rentrer dans l'ordre. Interpellée sur la convocation de son fils Karim Wade par la gendarmerie, elle répond : ‘’C'est vous qui me l'apprenez. De toute façon, Karim est rentré hier et il déférera à toute convocation de la justice.’’

 

ASSANE MBAYE

 

 

 

Section: