Publié le 17 Feb 2023 - 15:14

CER APR 

 

Ils n’attendaient apparemment que l’annonce de la date de tenue officielle de la Présidentielle pour choisir leur candidat. Dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’, les Comités d'entreprises républicains (CER-APR) ont déclaré avoir choisi Macky Sall. ‘’Les CER-APR, imbus de leur posture républicaine, souhaitent vivement que le président Macky Sall présente sa candidature à l’élection présidentielle de 2024.

L’article 27 de la Constitution portant sur la durée du mandat du président de la République du Sénégal semble poser un problème majeur dans son interprétation. Pourtant, étant donné que la loi légifère pour l’avenir, elle ne doit pas régir, même si elle est constitutionnelle, des dispositions passées, sauf dispositions contraires’’, lit-on dans la note.

‘’La jurisprudence du Conseil constitutionnel, dans sa décision de 2016, permet de démontrer aisément que le premier mandat de sept  ans du président de la République (de 2012 à 2019) est hors de portée de la nouvelle loi. Toutefois, les CER-APR sont convaincus que le Conseil constitutionnel reste la seule autorité compétente à dire, le moment venu, le droit, s’il y a un problème d’interprétation.

Au regard de ce qui précède, il apparaît clairement que s’il présente sa candidature à l’élection présidentielle de 2024, le président sera à sa deuxième candidature légitime telle que consacrée par la charte fondamentale de la République du Sénégal’’, ajoutent-ils. Ainsi, ils invitent ‘’le peuple sénégalais, sans distinction d’obédience politique, à adopter la posture républicaine qui l’a toujours  caractérisée et à œuvrer pour la cohésion au sein de la nation, dans le respect de l’esprit de la Constitution, des lois et règlements du pays’’.

 

Section: 
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition