Publié le 26 Dec 2017 - 20:14
CEREMONIE DE DEDICACE DU LIVRE ‘’YOU GENERATION’’

Plaidoyer pour la promotion de la lecture

 

L’animateur Nicolas Diop vient de publier un ouvrage titré ‘’You Generation’’ pour rendre hommage au chanteur Youssou Ndour. Le livre a été présenté, ce samedi à L’Harmattan, en présence de l’artiste et de son staff.

 

C’était une cérémonie spéciale. Il y avait, ce samedi à L’Harmattan, de l’ambiance, de la joie et beaucoup d’émotion. Malgré son calendrier chargé, le ministre chanteur Youssou Ndour a tenu à se présenter à la cérémonie de dédicace du livre à lui dédié par l’animateur vedette de la radio Sud Fm, Dj Nicolas. A l’utile s’est joint l’agréable, au grand bonheur du public venu assister à la séance de présentation. Les témoignages sur la star de la musique sénégalaise se sont multipliés. Mais, à n’en pas douter, c’est celui du grand maestro Michael Soumah qui a ravi la vedette à tous les autres. Il a eu le mérite de plonger la salle dans un fou rire. Michael : ‘’Youssou Ndour, au Sénégal, c’est comme le ‘thiéboudieune’’. C’est comme le ‘ataya.’’’ Par-là, le directeur de Dakar Fm a voulu tout simplement montré qu’en fait, Youssou Ndour est un emblème du Sénégal. ‘’Au même titre que le lion et le baobab’’, a-t-il précisé.

C’est pour cette raison que Dj Nicolas, fils de l’autre icône Idrissa Diop, a choisi le leader du Super étoile pour entrer de plain-pied dans le monde des écrivains. Si l’enfant chéri de la Médina a été l’objet de plusieurs écrits et documentaires, Nicolas affirme avoir choisi un angle assez original. Cinq années durant, il a, en sus de ses activités professionnelles, donné la parole à des gens qui ont eu à travailler avec l’enfant chéri de la Médina. Il dit : ‘’La différence avec les autres, c’est que d’habitude, dans ce genre de travail, les gens préfèrent requérir les témoignages des proches et membres de la famille du sujet. Moi, j’ai privilégié les professionnels qui ont eu à collaborer avec lui. L’intérêt est que ces gens peuvent faire des témoignages vraiment objectifs…’’ Ainsi, l’ancien animateur de la Rfm dit avoir voulu rompre avec une tradition. Celle consistant à attendre la disparition des grands hommes pour les célébrer. ‘’Nous avons des monuments. Il ne faut pas attendre qu’ils ne soient plus de ce monde pour leur rendre hommage. Il faut le faire de leur vivant et les donner en exemple à la jeunesse qui a besoin de références’’, a-t-il déclaré devant plusieurs personnalités.

Le choix du livre, non plus, n’a pas été fortuit. Nicolas a souhaité parler à toutes les générations. C’est pourquoi, rapporte-t-il, le titre ‘’You Generation’’ a pris le dessus sur ‘’La génération You’’. ‘’You comme deuxième personne du singulier en anglais. J’ai voulu généraliser parce que je pense que chaque génération peut se retrouver dans You, dans Youssou Ndour qui m’a toujours fasciné’’.

Youssou Ndour : ‘’Je vais écrire mes mémoires…’’

A son tour, Youssou Ndour a félicité et encouragé l’auteur qui, selon lui, est un jeune qu’il ‘’apprécie énormément’’. Il s’est engagé à tout faire pour la promotion du nouvel ouvrage ainsi que pour promouvoir la lecture. ‘’Je pense qu’il a montré la voie à la jeunesse. Ce sont ces genres d’initiatives qu’il faut encourager pour notre jeunesse. Nicolas vient de nous démontrer tout le bien que l’on pense de lui. C’est un homme de partage, de respect et qui a été bien éduqué’’.

Profitant de l’occasion, il a exhorté la jeune génération à s’inspirer de l’animateur qui vient d’ajouter à son statut celui d’écrivain. ‘’Il faut apprendre à se démultiplier dans la vie, mais en respectant les normes. Je ne parle pas du ‘’kharmatt’’, c’est-à-dire être employé dans un organe de presse et  avoir à côté un site Web. Je ne parle pas de ça’’, lance-t-il au public.

Par ailleurs, le ministre conseiller s’est aussi engagé à écrire ses mémoires, comme le lui   a recommandé le directeur de L’Harmattan Abdoulaye Diallo. ‘’C’est clair qu’un jour je vais le faire. Avec le directeur de L’Harmattan, nous allons voir comment pouvons-nous faire pour le matérialiser. Je dois avouer qu’il y a beaucoup de demandes des maisons d’éditions à travers le monde. Mais je veillerai à ce que L’Harmattan, qui fait de bonnes choses, y participe. J’ai tellement de choses dans la tête, il faut les consigner dans des ouvrages’’.

Dans l’immédiat, Youssou Ndour a estimé que pour vaincre la crise actuelle de la lecture, il faut que tout le monde s’y mette. Particulièrement les médias. ‘’Nous sommes tous interpellés. Je demande aux responsables de la Rfm et de Sud Fm ici présents à intégrer dans leurs programmes davantage d’émissions littéraires. Il est, en effet, de notre responsabilité sociale de travailler à vulgariser les écrits de nos auteurs’’, a-t-il souhaité. Comme en musique, You veut des lecteurs de contenus des ouvrages. ‘’Il faut lire des passages des livres à la radio et à la télé en vue de susciter le goût de la lecture. Je pense que c’est quelque chose de très important’’, plaide l’artiste planétaire.

Mor Amar

 

Section: 
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants
MBOUR - MONITORING SUR L'ÉMIGRATION CLANDESTINE : La Commission nationale des Droits de l'homme à la recherche de solutions
PROJECTION DU FILM ‘’FÀTTE XAJU FI’’ : Un appel à la mémoire pour la bonne gouvernance