Publié le 11 Nov 2019 - 16:21
CEREMONIE OFFICIELLE GAMOU 2019

La plaidoirie du khalife pour l’hôpital de Tivaouane

 

L’Etat annonce la construction d’un nouvel hôpital à Tivaouane, l’année prochaine. C’est bien, semble dire le khalife général des tidianes Serigne Babacar Sy Mansour. Mais il y a plus urgent. Le seul hôpital existant, pour l’instant, dans la ville sainte manque de médicaments, d’équipements médicaux et de médecins qualifiés.

 

Comme d’habitude, c’est le ministre de l’Intérieur qui a représenté le président de la République à la cérémonie officielle du Gamou. A cette occasion, Aly Ngouille Ndiaye a annoncé au khalife général des tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, la décision de l’Etat de poursuivre les projets entamés dans la ville sainte. Parmi lesquels ceux liés à l’habitat. Mais également et surtout ce programme spécial dédié à la construction d’un nouvel hôpital de dernière génération à Tivaouane.

Le ministère de la Santé, selon Aly Ngouille Ndiaye, s’est engagé, au cours de l’année prochaine, de construire cet édifice.

Le khalife trouve que l’idée est bonne ; mais, à ses yeux, il serait mieux d’équiper à suffisance l’infrastructure existante d’abord. L’hôpital de Tivaouane manque de tout. Il n’y a ni médicaments, ni équipements, ni même beaucoup de médecins qualifiés. ‘’Ce sont de bonnes volontés qui viennent nous offrir soit des médicaments, soit du matériel médical. Le médecin-chef est très bien et se donne au maximum. Récemment, il a fait un accident de voiture. On voudrait que vous lui donniez un véhicule, afin qu’il puisse au moins se déplacer et assurer correctement le service. Si vous n’en avez pas une neuve, donnez-nous celle que vous avez, si on doit la retaper, on le fera’’, a-t-il dit.

Par conséquent, construire un nouvel hôpital à Tivaouane n’est pas si urgent que cela. L’urgence se situe plutôt dans l’approvisionnement en médicaments et en matériels médicalisés de l’hôpital qui y existe déjà.

Un message entendu par Aly Ngouille Ndiaye qui a, en outre, demandé au marabout de prier pour que règne la paix au Sénégal. ‘’Il y a beaucoup de tensions dans le monde, dans la sous-région, dans les pays environnants. Certain se cachent derrière l’islam pour légitimer leurs crimes. Or, l’islam est une religion de paix et aujourd’hui, chacun d’entre nous doit veiller pour que la paix continue de régner au Sénégal. On attend de vous que vous sensibilisiez surtout les jeunes pour qu’ils ne s’engagent pas dans n’importe quoi. La paix est ce qui nous importe le plus. Elle règne au Sénégal, mais il n’empêche que nous continuerons à prier’’, fait-il savoir.

Tivaouane demande à Macky Sall de savoir prendre de la hauteur

Sur un autre volet, le porte-parole des tidianes, Pape Malick Sy, a demandé au ministre de l’Intérieur de dire au président de la République Macky Sall de savoir prendre de la hauteur, face à certaines situations. Qu’il fasse la sourde oreille dans certaines choses et qu’il sache pardonner. ‘’Un jour, Jean Collin avait organisé un meeting à Thiès. Parmi ceux qui étaient dans la foule, quelqu’un a insulté Senghor de mère. Les policiers l’ont pris. Senghor leur demanda alors c’était quoi le problème, pourquoi il l’arrêtait. Ils lui expliquèrent qu’il l’avait insulté. Il leur rétorqua : ‘Je lui pardonne.’ Les policiers ont voulu, malgré cela, embarqué la personne. Senghor leur lança : ‘Il ne faut pas être plus senghoriste que Senghor’’’, s’est remémoré Pape Malick Sy.

Le porte-parole a ajouté : ‘’Senghor était un homme réfléchi. Il pouvait dire : il ne faut pas être plus royaliste que le roi : mais il ne l’a pas dit, parce que certains auraient soutenu qu’il se considère comme un roi, or il n’était que président.’’ Il considère qu’on doit s’en retourner à Dieu et se référer aux enseignements du Prophète. ‘’Dieu, en créant l’Homme, visait la perfection et attend d’eux qu’ils essaient d’être parfaits. Seulement, maintenant, selon le porte-parole du khalife général des tidianes, beaucoup de Sénégalais disent croire en Dieu, mais n’ont pas confiance en lui’’.

Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, a demandé à Serigne Babacar Sy Mansour de prier pour que la campagne de vente des produits agricoles se passe bien, après la bonne moisson obtenue.

BIGUE BOB ET GAUSTIN DIATTA (ENVOYES SPECIAUX A TIVAOUANE)

Section: 
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu