Publié le 24 Jul 2012 - 22:14
CHARRETTES HUMANITAIRES

Mame J, un artiste au secours de 8 villages de Mbour

 

Il est le rescapé du défunt groupe Dongo J de Mbour. Il vient de sortir son premier album solo et compte l’accompagner d’un ambitieux projet de solidarité.

 

Il est de coutume chez les artistes de critiquer les politiques de l’État, de relever tous manquements de la part des gouvernants. Ce que Mame J, artiste chanteur de Mbour, trouve désolant. ''Les artistes ne font que critiquer. Ils proposent rarement des solutions et n’initient presque rien'', s’émeut-il au cours d’un entretien avec EnQuête. Voulant rompre avec cette mauvaise habitude de ses pairs, il met en route les charrettes humanitaires. ''Mbour compte 22 villages environnants. Pour cette première édition des charrettes humanitaires, on a identifié 8 villages à aider'', confie l’initiateur.

 

Lui et ses collègues artistes qui voudraient bien se joindre à la tournée, vont construire des maisons, là où il est de besoin ou des morgues et autres infrastructures. ''Nous essaierons d’aider les villageois suivant leurs besoins. Si c’est d’une morgue qu’ils ont besoin, on en construira. S’ils ont besoin de médicaments, on va en distribuer'', selon Mam J. Ainsi, en premier, un travail d’identification des besoins des concernés est en train d'être fait. Ensuite, suivra la phase d’actions prévue en novembre. ''On n’a pas de fonds spécifiques pour le projet. On demande à tout un chacun d’y mettre du sien. Que celui qui a un sac de ciment l’apporte, celui qui a un boubou à donner le fasse et ainsi de suite'', explique Mame Ngor.

 

Par ailleurs, ce projet accompagne un album sorti en mai dernier par l’artiste. Rendu célèbre en 2004 par la sortie du premier et dernier album du groupe Dongo J de Mbour, Mame J mène aujourd’hui une carrière solo. Le groupe ayant éclaté à cause de la jalousie et des divergences d’ordre financier, chacun de ses membres a essayé de tracer sa propre voie. C’est ainsi que Mame J a composé un album de 11 titres produit par le label Khidma qui devait sortir en 2011 et finalement en mai 2012. L’opus baptisé axiru zaman porte malgré tout la signature du défunt Dongo J avec les vibs reggae. Il y a un peu de hip-hop aussi dedans permettant un cocktail musical plus que consommable.

Sur le plan des thèmes, le social living est au devant. L’album traite du quotidien des Sénégalais. L’amour, les questions environnementales, le chômage... Tout y passe.

 

 

BIGUÉ BOB

Section: 
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants