Publié le 24 Jul 2012 - 22:14
CHARRETTES HUMANITAIRES

Mame J, un artiste au secours de 8 villages de Mbour

 

Il est le rescapé du défunt groupe Dongo J de Mbour. Il vient de sortir son premier album solo et compte l’accompagner d’un ambitieux projet de solidarité.

 

Il est de coutume chez les artistes de critiquer les politiques de l’État, de relever tous manquements de la part des gouvernants. Ce que Mame J, artiste chanteur de Mbour, trouve désolant. ''Les artistes ne font que critiquer. Ils proposent rarement des solutions et n’initient presque rien'', s’émeut-il au cours d’un entretien avec EnQuête. Voulant rompre avec cette mauvaise habitude de ses pairs, il met en route les charrettes humanitaires. ''Mbour compte 22 villages environnants. Pour cette première édition des charrettes humanitaires, on a identifié 8 villages à aider'', confie l’initiateur.

 

Lui et ses collègues artistes qui voudraient bien se joindre à la tournée, vont construire des maisons, là où il est de besoin ou des morgues et autres infrastructures. ''Nous essaierons d’aider les villageois suivant leurs besoins. Si c’est d’une morgue qu’ils ont besoin, on en construira. S’ils ont besoin de médicaments, on va en distribuer'', selon Mam J. Ainsi, en premier, un travail d’identification des besoins des concernés est en train d'être fait. Ensuite, suivra la phase d’actions prévue en novembre. ''On n’a pas de fonds spécifiques pour le projet. On demande à tout un chacun d’y mettre du sien. Que celui qui a un sac de ciment l’apporte, celui qui a un boubou à donner le fasse et ainsi de suite'', explique Mame Ngor.

 

Par ailleurs, ce projet accompagne un album sorti en mai dernier par l’artiste. Rendu célèbre en 2004 par la sortie du premier et dernier album du groupe Dongo J de Mbour, Mame J mène aujourd’hui une carrière solo. Le groupe ayant éclaté à cause de la jalousie et des divergences d’ordre financier, chacun de ses membres a essayé de tracer sa propre voie. C’est ainsi que Mame J a composé un album de 11 titres produit par le label Khidma qui devait sortir en 2011 et finalement en mai 2012. L’opus baptisé axiru zaman porte malgré tout la signature du défunt Dongo J avec les vibs reggae. Il y a un peu de hip-hop aussi dedans permettant un cocktail musical plus que consommable.

Sur le plan des thèmes, le social living est au devant. L’album traite du quotidien des Sénégalais. L’amour, les questions environnementales, le chômage... Tout y passe.

 

 

BIGUÉ BOB

Section: 
KËR NAFY : Kalista Sy ouvre une nouvelle ère des séries sénégalaises
“INDEPENDANCE TEY” Le cinéma comme mémoire vive d’un Sénégal en lutte
Tourisme
SAINT-LOUIS : 34e ÉDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : Une édition pour renforcer les liens culturels et artistiques entre les pays africains
Festival international littérature
MAISON DES ESCLAVES DE GORÉE : La Fondation Tano Kora scelle le lien mémoriel entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal
AVANT-PREMIÈRE “GERMAINE ACOGNY L'ESSENCE DE LA DANSE” : Le souffle d’une vie en mouvement
FORUM DE PRODUCTION - SAINT-LOUIS DOCS Une nouvelle génération de cinéastes africains prend la parole
CLÔTURE SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Entre émotions, triomphes et regards vers l’avenir du documentaire africain
SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Au cœur du processus de sélection
SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Le rôle du critique revisité face aux enjeux du documentaire
SAINT-LOUIS DOCS 2026 Le documentaire Les Voyageurs ouvre le festival sur fond de réalités migratoires
JANT BEATS FESTIVAL 2026 : Dakar s’apprête à vibrer au rythme de la culture
VERNISSAGE DE L’EXPOSITION OUSMANE SOW INTEMPOREL : Ousmane Sow revient à la maison
SAINT-LOUIS : ITINÉRAIRES ARTISTIQUES : La 12e édition tournée vers un écosystème hybride
34ᵉ FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS : L’édition 2026 axée sur la continuité et le renouvellement
REGGAE AWARDS SENEGAL 2026 : Le reggae sénégalais s’offre une vitrine
FESTIVAL CULTUREL DE NDIAGANIAO : Célébrer la diversité de la population sérère ainsi que d’autres ethnies invitées
MASA 2026 : Khadija Ndiaye, l’œil qui raconte l’Afrique
AVANT - PREMIÈRE DE RAFET A DAKAR Khadidiatou Sow ouvre le débat sur l’acceptation de soi