Cheikh Mahi Cissé
Le guide religieux Cheikh Mahy Cissé s’est prononcé, avant-hier à Thiès, sur la polémique liée au port du voile dans les établissements scolaires catholiques du pays. ‘’Chacun doit se contenter de sa religion. Nos guides religieux étaient dans ce pays et ils vivaient ainsi. Ils ne se sont jamais battus pour cela. Il y a des choses que seuls les colons devaient faire.
C’est dépassé de nos jours. Cette histoire de guerre entre religions, ethnies, castes au Sénégal ne nous honore pas. Tant que les élèves dans des établissements catholiques respectent les normes et lois des écoles, c’est bon. Et je pense que les voiles n’en font pas partie’’, a confié le marabout. Il a ajouté : ‘’Dans une école, les gens sont libres de ne pas se voiler ou de le faire. Cela ne doit pas être un point de discorde dans ce pays.
Ces écoles dont on parle ne sont pas des écoles religieuses. Nous encourageons les jeunes filles qui se voilent à cause de la religion musulmane. Le Sénégal a dépassé beaucoup de choses. À l’époque, les jeunes filles qui se voilaient étaient considérées comme des personnes âgées. Mais ce n’est plus le cas actuellement. Une musulmane doit se voiler. C’est dit dans les hadiths et le Coran. Je ne vais pas entrer dans les détails. Mais une musulmane doit se voiler et c’est très joli.
C’est un signe de respect. Qu’on respecte le choix de chacun aussi. Suivons les pas du Prophète. C’est ce qu’on doit faire. Que cette paix dans ce pays, de même que la tolérance entre les religions se poursuivent. Qu’on accepte le choix de chacun.’’