Publié le 15 Mar 2018 - 04:01
CINEMA HOMMAGE

Le journaliste Fadel Lô présente Thione Seck sous différents angles

 

Après avoir connu un grand succès et être devenu l'un des artistes les plus populaires du Sénégal, Thione Seck a eu l’honneur d’être célébré par le journaliste Fadel Lô, le jour de son anniversaire. Après un livre en hommage à ce monument de la musique sénégalaise, il a présenté, avant-hier, le teaser de son film sur l’artiste, intitulé ‘’Une vie de parole et de musique’’.

 

La carrière de Thione Ballago Seck suscite l’intérêt du journaliste Mohamed Fadel Lô. Après la parution d’un livre ‘’Un poète inspiré et prolifique’’ sur le répertoire de cet artiste, M. Lô a présenté le teaser d’un documentaire sur la vie et l’œuvre du ‘’Roi des faramarènes’’. Sur les 78 mn du film intitulé ‘‘Une vie de parole et de musique’’, quelque 5 minutes ont été présentées au public. L’avant-première est prévue pour le moment le 20 juin, veille de la Fête de la musique. Et la première nationale va être réservée aux Rencontres cinématographiques de Dakar (Recidak).

 La diffusion du teaser, lundi dernier, ne pouvait mieux tomber pour Thione Seck qui fêtait ses 63 ans le même jour. Une façon pour Fadel Lô de rendre hommage à ce monument de la musique sénégalaise de son vivant. ‘’Tout le monde dit que Thione est un excellent parolier. Mais est-ce qu’ils ont eu vraiment le temps d’écouter et de comprendre son message ?’’, s’est-il demandé. C’est pour répondre à ce besoin qu’il a publié le livre. Il a indiqué que cela lui a pris 2 ans à écouter 187 titres de Thione Seck pour les comprendre et décortiquer ses messages. Des journées et des nuits blanches pour en arriver là. Ce livre de 164 pages a requis un double travail, car il a été question de traduire 30 chansons pour marquer les 30 ans du Raam Daan. Il est divisé en 7 parties.

Selon l’enseignant-chercheur à la faculté des Lettres et sciences humaines de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Pr. Ibrahima Wane, préfacier du livre, le travail de Fadel est ‘’extrêmement’’ important, du moment où il transpose la parole de l’artiste dans des supports qui permettent de l’étudier et de voir, mais en même temps de communiquer avec d’autres personnes qui ne parlent pas la langue utilisée par le chanteur.  ‘’Le fait que Fadel Lô prenne des textes de Thione Seck pour en faire un livre est un évènement majeur, puisqu’il célèbre la parole qui est un édifice intarissable.  Depuis 30 à 40 ans, il dit des choses avec la même régularité, la même aisance et la même pertinence. C’est également une sorte d’interpellation pour les autres, puisqu’il n’a pas seulement transcrit ses paroles, il les a traduites, ce qui leur donne une autre carrière et une autre destination. Il a aussi fait un support (le film) qui est un medium qui a une portée plus grande que le livre, et c’est fort’’, trouve le Pr. Wane.

 Et pour ce qui est du film, le réalisateur a recueilli les témoignages d’icônes de la musique comme Baaba Maal, Khar Mbaye Madiaga, Ismael Lô, d’acteurs culturels comme Dr Massamba Guèye, Babacar Mbaye  Ndack, de communicateurs traditionnels, des amis d’enfance et des parents proches. 

Pour sa part, ‘’Papa Thione’’, comme l’appellent ses fans, a sa préférence pour la sortie officielle du film. ‘’On va choisir une date officielle pour que ce film sorte avec les 8 albums que je prépare’’, a-t-il promis. ‘’Je sais que j’ai pris beaucoup de son temps, de son énergie et de son argent pour la réalisation de ce film. Je ne peux que le remercier du fond du cœur.  Egalement remercier son épouse, car ce travail demande beaucoup de temps et de concentration’’, a déclaré Thione Seck.

Le représentant du ministère de la Culture, le directeur national du Cinéma Hugues Diaz, a rappelé la dimension de l’homme. ‘’On a des trésors vivants de la culture et Thione Seck, eu égard à sa trajectoire dans la musique sénégalaise et africaine, et même internationale, mérite d’être honoré. L’artiste, c’est quelqu’un qui porte le beau, le bien et toute l’expression créative et tous ces qualificatifs se retrouvent chez l’homme’’, a soutenu M. Diaz.

HABIBATOU WAGNE

Section: 
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants
MBOUR - MONITORING SUR L'ÉMIGRATION CLANDESTINE : La Commission nationale des Droits de l'homme à la recherche de solutions
PROJECTION DU FILM ‘’FÀTTE XAJU FI’’ : Un appel à la mémoire pour la bonne gouvernance