Publié le 14 Dec 2016 - 03:01
CLÔTURE 3EME EDITION DU FESTIVAL FILM DOCUMENTAIRE DE SAINT-LOUIS

‘’Kemtiyu, Séex Anta’’ et son auteur en vedette

 

Ce samedi, à la Place Faidherbe de Saint-Louis, se sont baissés les rideaux de la 3ème édition d’Africadoc. Une occasion de rendre un vibrant hommage à l’un des documentaristes sénégalais le plus prolifique Ousmane William Mbaye,  à travers la projection de son dernier film ‘’Kemtiyu, Séex Anta’’. Les meilleurs films documentaires de cette édition ont aussi été primés. 

 

Pendant 5 jours, la ville de Saint-Louis a été la capitale du documentaire africain, avec la 3e édition du festival du film documentaire (Africadoc). Lors de la soirée de clôture, les organisateurs ont fait découvrir au public le film ‘’Kemtiyu, Séex Anta Diop’’ du documentariste Ousmane William Mbaye. Il relate la vie et l’œuvre de l’éminent historien sénégalais, Cheikh Anta Diop. ‘’Je me suis rendu compte que nombre de jeunes Africains le citent, mais ne le connaissent pas. Cela m’a paru pertinent de revenir sur cet homme qui a brassé tellement de connaissances durant sa vie. Faire son portrait m’a semblé nécessaire pour donner envie à la jeunesse africaine d’aller fouiller son œuvre’’, explique le documentariste.

Ousmane William Mbaye peut croire avoir atteint cet objectif à Saint-Louis, puisque la Place Faidherbe a refusé du monde, lors de la soirée de clôture. Après la projection, Ousmane William Mbaye a été désigné homme de la 3ème édition d’Africadoc. Un trophée lui a été décerné à cet effet. Pour le critique de cinéma Baba Diop, ‘’Kemtiyu’’ est un devoir de mémoire’’. Il estime que rendre hommage à William comme l’appelle ses amis est une chose tout à fait naturelle, surtout dans le monde du cinéma.

Par ailleurs, la remise des prix de la compétition officielle a également eu lieu, samedi soir. Le premier prix long-métrage a été décerné aux réalisatrices Aila Chabi et Hélène Poté, pour leur film ‘’Le Verrou’’. Dans la catégorie moyen-métrage, le premier prix est revenu à la réalisatrice nigérienne, Aïcha Macky, grâce à ‘’Un arbre sans fruit’’. Eva et Maxime Caperan du Mali ont gagné le premier prix court-métrage, avec ‘’La fille du rail’’. 8 films étaient en compétition dans chaque catégorie (long-métrage, moyen-métrage, court-métrage). Ce qui fait au total 24 films sur la table du jury.

6 mentions spéciales ont été décernées, lors de ce festival. Pour la catégorie long-métrage, la première mention spéciale a été adressée à l’Algérien Mouhamed Ouzine pour son film ‘’Samir dans la poussière’’ et la deuxième au réalisateur du Mali Aboubacar Sidibé avec son long-métrage ‘’Les sauteurs’’. Le film ‘’La vallée du sel’’ de l’Egyptien Christophe  a gagné la première mention pour le moyen-métrage, alors que la deuxième mention est allée à la réalisatrice nigérienne Amina pour son film ‘’La colère dans le vent’’. Pour le court-métrage, la première mention spéciale est pour la réalisatrice malienne Awa Aliou Ndiaye qui a soumis à l’appréciation du jury ‘’L’absence’’ et la seconde au réalisateur Simon Paney qui lui concourait avec ‘’Ici personne ne meurt’’.

HABIBATOU WAGNE

Section: 
ANNIVERSAIRE COUMBA GAWLO SECK : Les 40 glorieuses de la diva 
THIAROYE 1944-2024 : Le Sénégal face à son histoire, la France face à ses responsabilités
VERNISSAGE DE L'EXPOSITION "VOIX DU SILENCE : TRACE ET RÉSONANCE" : Lever le voile sur l'avortement clandestin
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024