Publié le 14 Dec 2016 - 03:01
CLÔTURE 3EME EDITION DU FESTIVAL FILM DOCUMENTAIRE DE SAINT-LOUIS

‘’Kemtiyu, Séex Anta’’ et son auteur en vedette

 

Ce samedi, à la Place Faidherbe de Saint-Louis, se sont baissés les rideaux de la 3ème édition d’Africadoc. Une occasion de rendre un vibrant hommage à l’un des documentaristes sénégalais le plus prolifique Ousmane William Mbaye,  à travers la projection de son dernier film ‘’Kemtiyu, Séex Anta’’. Les meilleurs films documentaires de cette édition ont aussi été primés. 

 

Pendant 5 jours, la ville de Saint-Louis a été la capitale du documentaire africain, avec la 3e édition du festival du film documentaire (Africadoc). Lors de la soirée de clôture, les organisateurs ont fait découvrir au public le film ‘’Kemtiyu, Séex Anta Diop’’ du documentariste Ousmane William Mbaye. Il relate la vie et l’œuvre de l’éminent historien sénégalais, Cheikh Anta Diop. ‘’Je me suis rendu compte que nombre de jeunes Africains le citent, mais ne le connaissent pas. Cela m’a paru pertinent de revenir sur cet homme qui a brassé tellement de connaissances durant sa vie. Faire son portrait m’a semblé nécessaire pour donner envie à la jeunesse africaine d’aller fouiller son œuvre’’, explique le documentariste.

Ousmane William Mbaye peut croire avoir atteint cet objectif à Saint-Louis, puisque la Place Faidherbe a refusé du monde, lors de la soirée de clôture. Après la projection, Ousmane William Mbaye a été désigné homme de la 3ème édition d’Africadoc. Un trophée lui a été décerné à cet effet. Pour le critique de cinéma Baba Diop, ‘’Kemtiyu’’ est un devoir de mémoire’’. Il estime que rendre hommage à William comme l’appelle ses amis est une chose tout à fait naturelle, surtout dans le monde du cinéma.

Par ailleurs, la remise des prix de la compétition officielle a également eu lieu, samedi soir. Le premier prix long-métrage a été décerné aux réalisatrices Aila Chabi et Hélène Poté, pour leur film ‘’Le Verrou’’. Dans la catégorie moyen-métrage, le premier prix est revenu à la réalisatrice nigérienne, Aïcha Macky, grâce à ‘’Un arbre sans fruit’’. Eva et Maxime Caperan du Mali ont gagné le premier prix court-métrage, avec ‘’La fille du rail’’. 8 films étaient en compétition dans chaque catégorie (long-métrage, moyen-métrage, court-métrage). Ce qui fait au total 24 films sur la table du jury.

6 mentions spéciales ont été décernées, lors de ce festival. Pour la catégorie long-métrage, la première mention spéciale a été adressée à l’Algérien Mouhamed Ouzine pour son film ‘’Samir dans la poussière’’ et la deuxième au réalisateur du Mali Aboubacar Sidibé avec son long-métrage ‘’Les sauteurs’’. Le film ‘’La vallée du sel’’ de l’Egyptien Christophe  a gagné la première mention pour le moyen-métrage, alors que la deuxième mention est allée à la réalisatrice nigérienne Amina pour son film ‘’La colère dans le vent’’. Pour le court-métrage, la première mention spéciale est pour la réalisatrice malienne Awa Aliou Ndiaye qui a soumis à l’appréciation du jury ‘’L’absence’’ et la seconde au réalisateur Simon Paney qui lui concourait avec ‘’Ici personne ne meurt’’.

HABIBATOU WAGNE

Section: 
ALPHA THIAM À KEER BIRAGO : Les écrivains plaident, le ministre promet d’agir
BATTLE NATIONAL 2026 : Thiès au sommet du breaking sénégalais
PASSATION SERVICE MINISTÈRE CULTURE, ARTISANAT ET TOURISME : Alpha Thiam et Mame Coumba Diop face aux urgences d’un secteur
PALABRE LITTÉRAIRE : La Teranga au cœur des mots et du vivre-ensemble
ATTAAYA BD 2026 : Quand la bande dessinée dessine l’avenir culturel du Sénégal
FESTIVAL “NGUENTE LI” : Les femmes percussionnistes à l’honneur
LANCEMENT OFFICIEL DES PHASES 4 ET 5 A DIAXAO-THIALY : Le maire Babacar Diop accélère la modernisation de Thiès
CULTURE, ARTISANAT ET TOURISME : Alpha Thiam face au défi de la relance
KËR NAFY : Kalista Sy ouvre une nouvelle ère des séries sénégalaises
“INDEPENDANCE TEY” Le cinéma comme mémoire vive d’un Sénégal en lutte
Tourisme
SAINT-LOUIS : 34e ÉDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : Une édition pour renforcer les liens culturels et artistiques entre les pays africains
Festival international littérature
MAISON DES ESCLAVES DE GORÉE : La Fondation Tano Kora scelle le lien mémoriel entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal
AVANT-PREMIÈRE “GERMAINE ACOGNY L'ESSENCE DE LA DANSE” : Le souffle d’une vie en mouvement
FORUM DE PRODUCTION - SAINT-LOUIS DOCS Une nouvelle génération de cinéastes africains prend la parole
CLÔTURE SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Entre émotions, triomphes et regards vers l’avenir du documentaire africain
SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Au cœur du processus de sélection
SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Le rôle du critique revisité face aux enjeux du documentaire
SAINT-LOUIS DOCS 2026 Le documentaire Les Voyageurs ouvre le festival sur fond de réalités migratoires