Publié le 12 Jun 2013 - 18:08
CODE DE LA PRESSE

Les députés de BBY rencontrent les acteurs pour comprendre 

 

Les députés du groupe parlementaire Bennoo Bokk Yaakaar (BBY) sont en train de collecter des informations liées au nouveau code de la presse, afin de mieux le comprendre avant de prendre position par rapport à son adoption ou à son rejet. C’est ce qu’a soutenu ce mercredi Moustapha Diakhaté, président du groupe.

 

Lors de la rencontre du groupe parlementaire BBY avec le Syndicat des professionnels de l'information et de la communication du Sénégal (SYNPICS), la Convention des jeunes reporters du Sénégal (CJRS) et des patrons de presse du Sénégal, le président dudit groupe, Moustapha Diakhaté a dit «Nous sommes en train de chercher à comprendre le code et à collecter des informations afin de mieux le connaitre».

Invités par le groupe parlementaire BBY, les professionnels de l’information et de la communication ont expliqué aux députés le contenu du nouveau code de la presse et leur vœu de le voir adopter par la douzième législature.

Au sortir de cette rencontre avec les acteurs de la presse, Le groupe parlementaire va se réunir ultérieurement, afin de prendre position, selon M. Diakhaté, qui précise : «Nous allons organiser un séminaire entre députés, afin de prendre une décision ». A l’en croire, ils considèrent ce nouveau code de la presse comme un enjeu majeur.  «Il fait partie des lois de qualité et nous sommes convaincus de sa pertinence», a-t-il expliqué, car, pour lui, «l’un des meilleurs critères pour apprécier la démocratie d’un pays est sa liberté de presse. Dans un pays où la presse est libre, nous sommes sûrs d'être dans un pays démocratique. Et quand nous sommes dans un pays où la justice est indépendante, nous sommes dans un Etat de droit».

Et de l’avis de Moustapha Diakhaté, «la presse représente un pilier essentiel de principe démocratique. Ce nouveau code de la presse est un code consolidant l’Etat démocratique du Sénégal». Il a rappelé en outre que les députés ont l’obligation de comprendre le contenu du code et l’attente des acteurs de la presse avant de le voter.

Les acteurs de la presse, qui ont pris à la rencontre, ont tous plaidé pour l’adoption du nouveau code de la presse, assurant que sa validation va résoudre les problèmes que connaît le milieu. Aly Fall du SYNPICS de déclarer : «Nous attendons de vous l’adoption de ce code et nous souhaitons vous convaincre de la pertinence du code et vous assurer qu’une fois ce texte adopté, les choses vont changer ». Et d’ajouter : «Ce texte qui nous réunit aujourd'hui réglemente la profession de journaliste. Ne sera plus journaliste et patron de presse qui veut. Et cela suffit déjà pour rassurer beaucoup de Sénégalais».

Section: 
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre 
SOLUTIONS DURABLES D’EXPLOITATION ET DE CONSERVATION DES POISSONS : Les pêcheurs de Ouakam reçoivent 94 pirogues en fibre de verre