Un commerçant traduit en justice par sa petite amie
Désormais, Ibrahima Thioye va éviter d’agir sous le coup de l’émotion. À cause de sa jalousie, il est condamné à un mois d’emprisonnement ferme. Le commerçant, qui voulait en découdre avec sa petite amie, a divulgué des vidéos obscènes de celle-ci, après l’avoir abreuvée d’injures.
Pour une affaire de mœurs, la relation amoureuse entre Ibrahima Thioye et Fatou Dièye a pris fin. Pourtant, les deux filaient le parfait amour depuis plus de cinq ans. Issu du même village que la fille, Ibrahima, qui a laissé sa jalousie prendre le dessus sur leur amour, a entaché à jamais la réputation de sa dulcinée. Pour régler ses comptes avec elle, il a transféré ses images obscènes à un de ses amis établis au Canada.
Vexée, Fatou Dièye a déposé une plainte contre lui pour collecte illicite de données à caractère personnel et injures non publiques. Arrêté, Ibrahima Thioye, qui est âgé de 42 ans, a confié aux enquêteurs avoir agi par jalousie, après avoir reconnu les faits. Mais devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, il a servi un autre discours.
À l’en croire, la plaignante lui doit de l’argent. Il dit avoir partagé une vidéo d’une scène humiliante qu’il avait prise à l’insu de la partie civile, quand elle a refusé de le rembourser. ‘’Je l'ai envoyée à un ami basé au Canada’’, a-t-il avoué en l’absence de la partie civile qui s’est désistée de son action.
À la suite du parquet qui a requis l’application de la loi, l’avocat de la défense, Me Babacar Mbaye, a sollicité la magnanimité du tribunal pour son client. ‘’Le prévenu n'avait pas l'intention de nuire à la réputation de la plaignante qui a porté plainte sous le coup de l'émotion’’, a relevé l’avocat.
Au terme des débats, le président de la séance a condamné le prévenu à deux ans, dont un mois ferme assorti d'une amende de 200 000 F CFA.
MAGUETTE NDAO