Sa famille et ses soutiens privilégient le terrain diplomatique
A l’initiative du Collectif pour Lamine Diack, les parents, amis et sympathisants de l’ancien président de l’IAAF ont organisé un grand rassemblement à Keur Jaraaf, hier. A l’unanimité, les différents intervenants ont demandé au président de la République de porter le combat pour la libération de l’ancien champion de France de saut en longueur.
C’est un changement de paradigme et d’approche dans la bataille pour la libération et/ou le retour dans son pays de l’ancien président de la Fédération internationale des associations d’athlétisme (IAAF). Retenu en France depuis le 1er novembre 2015, date à laquelle son passeport a été confisqué, Lamine Diack a bouclé, hier, ses deux ans à l’Hexagone contre son gré. A l’occasion de cet anniversaire célébré dans la tristesse par sa famille et autres soutiens, le président du Collectif pour Lamine Diack, Magib Sène, a annoncé qu’il sera envoyée au président de la République (Macky Sall) la pétition qu’il a lancée en septembre dernier, accompagnée d’une lettre de motivation dans l’espoir que ce dernier fera tout ce qui est en son pouvoir pour la libération de Lamine Diack.
En dépit de deux demandes d’audience adressées au président de la République restées sans suite, la famille de Lamine Diack est convaincue que le chef de l’Etat, à qui elle réitère sa volonté de le rencontrer, détient la solution pour abréger ses ennuis. ‘’Nous sommes avant tout des citoyens sénégalais. Un citoyen sénégalais qui s’adresse à son Président doit pouvoir avoir une réponse, quelle qu’elle soit. Je le réitèrerai autant de fois que nécessaire. Aujourd’hui, on a la possibilité de faire rentrer Lamine Diack grâce à une Convention de la coopération judiciaire signée depuis 1974 entre la France et le Sénégal. On la brandira auprès des autorités et partout’’, a fait savoir Ndèye Khady Diack, au nom de sa famille.
Si la famille du mis en cause préfère passer par une audience, les amis et sympathisants, eux, semblent plus impatients et interpellent directement le chef de l’Etat qu’ils invitent à prendre à bras le corps ce dossier : ‘’Nous demandons au chef de la l’Etat, de la manière la plus républicaine, de prendre son bâton de pèlerin pour aller en France, avec son homologue français régler cette affaire. Dans ce dossier, nous ne demandons rien au Président Macky Sall si ce n’est d’assumer sa responsabilité de chef d’Etat’’, implore Ndiaga Samb, ami de Lamine Diack dont il juge la rétention arbitraire. Car, selon ses dires, Michel Platini, qui est le cerveau de tout ce montage, circule librement, sans être inquiété.
Pour sa part, l’ancien ministre de la Justice sous Abdoulaye Wade, Cheikh Tidiane Sy, a rappelé qu’il y a ‘’une nouvelle tendance en France où des petits juges s’emparent des affaires comme celle de Lamine Diack pour se faire un nom. Ces petits juges font la terreur des autorités au plus haut niveau de l’Etat’’. Toutefois, fort de son expérience de 6 bonnes années en tant que Garde des Sceaux, l’ancien cadre libéral est convaincu que l’Etat, s’il le souhaite, a tout les leviers qu’il peut actionner pour extraire Lamine Diack de ce pétrin dans lequel il est embourbé depuis deux ans.
Mamadou Koumé, vice-président du Collectif pour Lamine Diack, n’en demande pas moins. Car, dit-il, ‘’la situation que le président Lamine Diack vit est insupportable aussi bien pour sa famille, ses parents et amis, ainsi que pour tous ces nombreux Sénégalais fiers de son œuvre et de ce qu’il représente pour notre pays’’.
C’est pourquoi le formateur au CESTI invite la diplomatie sénégalaise et toutes les bonnes volontés, d’ici et d’ailleurs, à s’impliquer davantage. ‘’A ce jour, nous avons collecté 10 000 signatures de la pétition que nous avons lancée. Ce sont des signatures souvent spontanées et symboliques. Car nous n’avons pas fait des démarches et des campagnes pour cela. Nous aurions pu aller dans les universités et les marchés pour le faire, mais nous ne l’avons pas fait’’, renseigne-t-il.
MAMADOU YAYA BALDE