Publié le 9 Jun 2019 - 15:01
COMITE INTERGOUVERNEMENTAL DE LA CONVENTION DE 2005

Le Sénégal élu

 

Dans l’édition d’hier d’’’EnQuête’’, était annoncée la candidature du Sénégal à l’élection des membres du Comité intergouvernemental de la Convention de 2005 de l’Unesco. Le vote s’est tenu hier à Paris et le Sénégal est élu.

 

La décision est importante. Le Sénégal, qui ne faisait plus partie d’aucun comité de l’Unesco, vient d’en intégrer un. Dans le cadre de la Conférence des parties à la Convention pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, qui a tenu sa 7e Session à Paris, du 4 au 7 juin 2019, le groupe V, composé du Burkina Faso, de l’Ethiopie et du Sénégal, a été élu au Comité intergouvernemental (Cig) de cet instrument, tel qu’indiqué dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’.

‘’Pour notre pays il s’agit, après l’exercice d’un premier mandat de 2007 à 2011, peu après l’adoption de la convention, d’un retour remarqué et unanimement approuvé par les parties’’, indique le communiqué de presse. Ainsi, ‘’ce succès diplomatique vient s’ajouter à d’autres ayant permis au Sénégal de siéger au Comité de la Convention 2003 sur la sauvegarde du patrimoine immatériel, au Conseil intergouvernemental du Programme hydrologique international qu’il préside, au Programme international pour le développement de la communication (Pidc), au Conseil exécutif de la Commission océanographique intergouvernementale et enfin au Conseil exécutif de l’Unesco, l’organe directeur le plus important de l’organisation’’, selon la note.

C’est pourquoi le directeur de cabinet du ministre de la Culture, Demba Faye, venu représenter le ministre de la Culture Abdoulaye Diop, s’est réjoui de cette opportunité offerte au Sénégal d’apporter sa contribution à l’harmonisation des orientations stratégiques et plans d’action des politiques culturelles à l’échelle mondiale.

BIGUE BOB

Section: 
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar
FESTIVAL DU FILM EUROPÉEN-AFRICAIN : La relation partagée entre deux continents célébrée
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise