L’inspecteur d’académie note un fort taux de redoublement et d’achèvement population
Sous les vœux du président de la république Macky Sall, le ministre de l’éducation nationale a présidé hier, le comité régional de développement dans la région de Kaolack. Ainsi, une pléthore de doléances a été soumise à sa présence.
En comité régional de développement (CRD) à Kaolack, le ministre de l’éducation nationale Serigne Mbaye Thiam prend acte des doléances exprimées par les différents acteurs de l’éducation. Sur la présentation du rapport régional 2011 2012, un ensemble d’avancées et des éléments de blocage constituent les perspectives de l’enseignement à Kaolack.
Selon l’inspecteur d’académie Ngary Faye, la région connaît une nette extension du réseau, le nombre élevé d’abris provisoires, le manque de logistiques, la non disparité entre le zone rurale, urbaine et le maintien des filles à l’école reste l’énorme défis à relever. Sachant que les filles occupent plus de 51,47% du taux brut de scolarisation. ‘
’Par rapport à l’élémentaire sur 803 écoles la commune de Kaolack concentre 107 écoles et Nioro a le plus d’établissements, mais l’essentiel de l’effectif est concentré dans la commune’’, constate l’inspecteur d’académie. . Par contre selon lui le taux de redoublement et d’achèvement qui avoisine le 18% en moyen secondaire restent l’ultime défi à relever dans la commune de Kaolack. Donc, pour dire que le département de Nioro connait un problème d’accès à l’école et sur 100 classes au niveau de la région 10 sont sous abris provisoires. Et s’y ajoute, les viols, les mariages précoces, les violences qui freinent souvent le maintien des filles à l’école. N’empêche avec la participation des organisations non gouvernementales comme PLAN, la région de Kaolack occupe une place importante dans le domaine de l’éducation.
En ce qui concerne le taux de réussite, la région se place troisième au niveau national. Par ailleurs le développement du privé, l’émergence du Franco Arabe participent au à l’amélioration de l’éducation à Kaolack. ‘’Si nous prenons un exemple dans le secondaire, sur 16498, 7129 se trouvent dans le privé et les 1861 évoluent en Franco Arabe’’, estime l’IA de Kaolack. D’ailleurs c’est ce qui a fait dire à l’inspecteur d’académie que les daaras doivent modernisés, dont 8 sont modernisés sur 513 daaras traditionnels.
Pour le ministre de l’éducation nationale Serigne Mbaye Thiam, natif de cette commune, toutes les questions qui ont été soulevées peuvent être classées dans quatre dimensions qui interpellent à sa mission. A savoir, les infrastructures et les équipements, la dimension pédagogique, l’environnement scolaire et la gouvernance du système tant autre que central.’’ Si nous intervenons correctement sue ces dimensions, nous allons circonscrire le problème. Mais dit-il le sens des priorités prônent à son avis’’, apporte le ministre de l’éducation nationale.
LEVEE DES COULEURS AU LYCEE DE NDOFFANE
Sous la demande de Monsieur le président Macky Sall, le ministre de l’éducation nationale a procédé à la cérémonie de la levée des couleurs au lycée de Ndoffane. Sur ce Sergine Mbaye Thiam exhorte à l’ensemble des établissements du Sénégal d’avoir chaque semaine cette cérémonie. ‘’Il est heureux de noter la coïncidence d’aujourd’hui, au moment ou on faisait la cérémonie de levée des couleurs ici à Ndoffane à ce moment le premier ministre Abdoul Mbaye été de faire la même chose au Building Administratif. Le censeur du lycée de la commune de Ndoffane Pape Mincor Diagne en a profité pour revaloriser le civisme. ‘
’Le drapeau national est le symbole de notre souveraineté, de notre fierté et de notre unité nationale, note le censeur’’. D’y ajouter que ‘’l’école ne constitue pas seulement un milieu ou s’acquière des connaissances, mais a pour vocation de former le citoyen de demain prêt à s’investir pour le bien être et l’épanouissement de sa communauté’’. Ainsi, après cette cérémonie le ministre s’est rendu à l’institut islamique El Hadji Abdoulaye Niasse de Médina Baye. Sous des chansons arabes des élèves et la présence du personnel de l’institut que le ministre a visiter, ce temple du savoir qui porte le nom du père d’El Hadji Ibrahima Niasse.
Cet institut qui l’honneur des disciples ‘’talibés’’ de Baye Niasse accueille plus de 1700 élèves dont deux cycles primaires et une garderie d’enfants. Crée par El Hadji Abdoulaye Niasse, l’institut constitue un modèle dans l’éducation dans la région de Kaolack. Ainsi, pour boucler ses activités, Serigne Mbaye Thiam s’est rendu dans le village de Vélingara du département de Nioro du Rip, afin de procéder à la célébration du cinquantenaire de l’école El Hadji Ousmane Diallo.
AIDA DIENE (STAGIAIRE)