Commerçants et clients craignent une augmentation des prix
Le ministre du Commerce, Alioune Sarr, a récemment menacé de rouvrir les frontières s’il y a une quelconque hausse sur l’oignon et la pomme de terre. Actuellement, les prix sont maintenus à 350 et 400 F CFA. Mais pas pour longtemps, selon vendeurs et clients.
La commercialisation de l’oignon et de la pomme de terre se fait dans les règles de l’art. A quelques jours de la fête de Korité, le marché reste fourni en quantité, en ce qui concerne l’oignon et la pomme de terre. Actuellement, les prix restent fixés à 350 F Cfa pour l’oignon et 400 F CFA pour la pomme de terre. Et l’oignon local se vend bien, depuis le gel des importations. Cependant, quelques commerçants et des clients pensent que les prix vont grimper, à l’approche de la fête de la Korité, comme toujours. D’autres croient que bientôt, l’oignon local va connaître une rupture. C’est pourquoi ils souhaitent que le gouvernement rouvre les frontières pour l’importation de l’oignon.
Au marché Tilène, les sacs de 25 kg d’oignon sont écoulés à 7 500 F Cfa et ceux de la pomme de terre à 8 500 F Cfa. Modou Guèye est commerçant grossiste dans ce marché. Il estime que les prix sont abordables, surtout en cette période de Ramadan. Dans son magasin, une dame, assise sur des sacs, la mine grave, informe qu’elle préfère s’approvisionner dans les superettes pendant cette période. ‘’J’ai acheté en quantité ; le sac d’oignon est vendu à 3 250 F CFA et la pomme de terre à 8 250 F CFA. Je préfère aller là-bas, parce que c’est moins cher’’, dit-elle sous le couvert de l’anonymat. Comme cette ménagère, d’autres préfèrent aller dans les superettes où les prix sont plus bas.
‘’Nous avons peur que les prix grimpent’’
Plus loin, Mamadou Diallo, devant sa table, tranche des oignons. Habillé en t-shirt, il essaye de remplir les sachets mis sur la table. ‘’Je vends le kilogramme d’oignon à 350 F CFA et la pomme de terre à 400 F CFA. Les affaires marchent, j’arrive à écouler 4 sacs par jour’’, se réjouit ce jeune commerçant qui ajoute : ‘’J’ai peur que les prix grimpent. Certains vendeurs gardent l’oignon local jusqu’à trois jours de la fête pour profiter de la situation, en augmentant les prix.’’ Non loin de Mamadou, le quadragénaire Ousmane Tine entrevoit lui aussi une hausse des prix, d’ici quelques jours. Le kilogramme d’oignon, dit-il, peut aller jusqu’à 600 F CFA. ‘’Nous voulons que le gouvernement rouvre les frontières, car bientôt l’oignon local va se faire rare’’, appelle-t-il. Selon lui, les stocks d’oignon commencent à s’épuiser.
Au marché Castors, le constat est le même. Les prix de kilogramme d’oignon et de pomme de terre varient entre 350 et 400 F Cfa. Les commerçants interrogés, Samba et Oumar Ndiaye, vendent normalement, sans aucune augmentation.
AIDA DIENE