Le film “Banel et Adama” de Rama-Toulaye Sy dans la sélection officielle à Cannes
Le film ‘’Banel et Adama’’ de la réalisatrice sénégalaise Rama-Toulaye Sy est sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes prévu du 16 au 27 mai 2023. Elle devient ainsi la deuxième réalisatrice sénégalaise à prendre part à la compétition officielle de ce grand rendez-vous du cinéma mondial. En effet, en 2019, Maty Diop, avec son film ‘’Atlantique’’, avait participé et gagné le Grand Prix.
‘’Le film raconte une histoire d’amour impossible, voire compliquée qui se confond à la tradition peule et au poids de la société. L’idée est de montrer qu’au Fouta, les gens tombent amoureux, les gens vivent ce que tout le monde vit, même si le film est tourné totalement en peul. Il est sélectionné et les gens l’ont trouvé très beau.
Il y a eu à cela la touche de la réalisatrice qui a fait beaucoup d’expérimentation lors de ce film. Elle a animé beaucoup de genres cinématographiques pour faire un chef-d’œuvre dont on peut être fier au Sénégal et qui va nous représenter’’, s’est félicité le producteur de ce film, Souleymane Kébé.