Publié le 18 Apr 2014 - 04:13
CONCERT - HIP-HOP - GRAND THÉÂTRE NATIONAL

‘’Leader est un album qui dévoile un autre Simon’’

 

Simon Kouka is back ! Le patron de Jolof 4life investit ce samedi le Grand Théâtre national de Dakar, pour un concert hip-hop inédit et d’ores et déjà à guichet fermé. 

 

C’est hier, au Grand Théâtre national de Dakar, que le rappeur, slameur et hip-hopeur Simon Kouka, également connu pour son engagement citoyen au sein du mouvement Y’en a Marre, a organisé la conférence de presse relative à son concert du 20 avril prochain. L’événement comprendra trois tableaux distincts mêlant rap, slam et djing… Plusieurs invités seront conviés comme le parrain du concert, Gaston, mais aussi des artistes qui ne sont pas forcément de la scène Hip-hop, à l'instar de Aida Samb.

Ce grand concert est l’occasion pour le patron du label Jolof 4life de présenter le triple album sur lequel il dit travailler depuis 2006. ‘’Ce projet a été mis plusieurs fois en stand-by pour des raisons familiales, personnelles et même parfois citoyennes, mais je pense qu’il était temps que ces chansons cessent de dormir dans leur tiroir… C’est un peu comme si je voyais, musicalement parlant, le bout du tunnel’’, a ainsi déclaré Simon.

Trois tableau, donc, pour un album triptyque se décomposant en autant d’univers musicaux… Intitulées ‘’Rapissimo’’, ‘’Slamissimo’’ et ‘Vibissimo’’, les trois albums comptent au total 52 titres… Le but, pour Simon, étant d’innover et de surprendre : ‘J’ai enfin l’occasion de révéler aux fans des aspects de moi-même qu’ils ne connaissaient pas.

Comme dans ‘Vibes’, où je ne fait pas du reggae, comme on aurait pu le penser, mais pousse carrément la chansonnette… Pour un artiste, je pense qu’il est important d’évoluer, d’essayer de faire autre chose et je crois que la scène Galsen est aujourd’hui assez mature pour s’essayer à des concepts inédits, comme celui-ci.’’, ajoute-t-il.

Évoluer, oui… mais Simon avoue qu’avec l’expérience et les responsabilités, il y a certaines choses qu’il ne peut, musicalement, plus se permettre… Pour lui, ce n’est néanmoins pas forcément dommage : ‘’Si vous écoutez l’album, vous vous rendrez compte qu’il y a des blancs… Certaines chansons avaient des paroles qu’aujourd’hui, je ne peux plus me permettre de prononcer, car il y a des choses plus grandes que moi auxquelles je réponds… C’est tout à fait normal et il fallait remettre ces textes à l’ordre du jour, retourner en studio, avant de les sortir sur l’album.’’

‘’Leader’’ est donc l’album de la maturité pour Simon, qui a d’ailleurs boosté son accessibilité en le distribuant aussi sous un format de luxe via clé USB : ‘’Sur la clef, il y a non seulement les 52 titres de ‘’Leader’’, mais aussi une partie de ma discographie rétro, pour les nouveau fans, des images officielles et des clips dont plusieurs inédits… J’ai vraiment voulu maximiser sur le produit’’, explique Simon.

Sophiane Bengeloun

 

Section: 
LIBERTÉ PROVISOIRE DE NABOU LÈYE : Ces choses qui ont convaincu le juge
PARCOURS D’UNE FÉMINISTE EN MUSIQUE : Sister LB, entre hip-hop et justice sociale
LE RAP AU SÉNÉGAL : L’évolution d’une musique qui s’adoucit
Première Dame en chine
MEURTRE D’AZIZ DABALA ET DE SON NEVEU : Ce que révèle l’enquête
AZIZ DABALA TUÉ CHEZ LUI : Horreur à Pikine
JOSIANE COLY AKA JOZIE : Au nom du père et de la musique
TELLE QUELLE - OUMY DIOP, NAGEUSE La reine du 100 m papillon en Afrique
DÉCÈS DE TOUMANI DIABATÉ : Sidiki perd sa boussole
RECHERCHÉ DEPUIS UN AN POUR TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE Le rappeur AKBess interpellé et envoyé en prison
ITW - SATOU BAMBY (ARTISTE-MUSICIENNE) : "Je veux être dans les annales comme Youssou Ndour et Coumba Gawlo"
DIARRA SOW, DIRECTREUR GENERAL DE L’OFFICE DES LACS ET COURS D’EAU : Une spécialiste de la gestion intégrée des ressources en eau aux commandes de l'Olac
Le Festival de jazz de Saint-Louis accueille des artistes de renom
PORTRAIT DE PAPE ALÉ NIANG : Itinéraire d’un journaliste insoumis  
PORTRAIT MAIMOUNA NDOUR FAYE (PATRONNE DE PRESSE) Amazone et self-made woman
AICHA BA DIALLO, ACTRICE : Une étoile à l’écran
SORTIE DE L’ALMBUM ´´SSP’´ : Omzo Dollar entend corriger les jeunes rappeurs
NOUVEL ALBUM DE CARLOU D : Le ‘’Baye Fall’’ surfe sur les sommets
DEUXIÈME ALBUM DU PIONNIER DE L'URBAN GOSPEL : Scott s’ouvre à de nouvelles sonorités
COMPILATION ‘’DEFATI DARA’’ : Gaston regroupe vingt-neuf artistes