Les députés veulent la fin de la récréation
Le budget du ministère de l’Education nationale a été voté samedi par les députés. Il est passé à 376 909 114 000 F en 2016, contre 370 742 561 060 F Cfa, soit une hausse de plus de 6 milliards. Il a été noté que le budget de fonctionnement a baissé de 8 milliards et a suscité la réaction de quelques leaders syndicaux. Mais le ministre du Budget Birima Mangara a expliqué que cette baisse est liée à l’intégration progressive des corps émergents dans la Fonction publique. Quant aux débats, outre le dossier des élèves-maîtres et les relations avec les syndicats d’enseignants (voir ailleurs), ils ont été relatifs au projet de modernisation des daara.
Les députés ont accordé un intérêt particulier aux daara modernes. Et à l’exception notoire de Samba Diouldé Thiam qui s’est dit contre la modernisation des daara, parce que dit-il, il ne doit y avoir qu’une école de la République dans laquelle seront envoyés tous les enfants du pays, tous les autres orateurs ont exprimé leur impatience de voir le projet aboutir. Certains parlementaires ont même déclaré qu’ils souhaitaient envoyer leurs propres fils dans les écoles coraniques. Ils ont rappelé au ministre qu’il a fait le tour du Sénégal pour présenter le texte aux différents khalifes généraux qui ont donné leur accord.
Ils ne comprennent pas donc pourquoi la procédure doit connaître un retard parce que tout simplement il y a un petit groupe qui n’est pas d’accord. ‘’Vous avez eu une démarche pratique, intelligente et transparente. Maintenant, il y a un lobby. Des gens qui étaient d’accord avec l’ancien régime sont désormais contre. Il faut amener le projet de loi à l’Assemblée, qu’on l’amende et le vote’’, invite Imam Mbaye Niang. ‘’Puisque tous les khalifes ont donné leur accord, je ne vois pas d’autres groupes qui puissent constituer un blocage’’, ajoute Mouhammad Khoureychi Niasse.
‘’Les maîtres coraniques ne sont pas unis. Tu as fini de discuter, il faut agir’’, apostrophe Cheikh Tidiane Diouf. Un autre use même d’un verset du Coran dans lequel Dieu dit au prophète Mouhammad (SLHW), si tu prends ta décision, réfère-toi à Allah. Une façon de dire au ministre qu’il ne reste plus que sa détermination pour terminer le processus. Le ministre reste confiant et estime que ceux qui sont pour sont largement supérieurs à ceux qui sont contre. Il en veut pour preuve les 1 400 candidatures enregistrées à Fatick lors d’un appel d’offre pour la modernisation des daara, alors que le ministère avait juste 100 places à offrir. Pour les 64 daara, les sites ont été identifiés et l’avis de non-objection envoyé à la Banque islamique. Si la banque n’émet aucune réserve, les constructions vont démarrer en janvier prochain.
BABACAR WILLANE