Publié le 28 Jun 2024 - 18:23
CONCRÉTISATION DES NOUVEAUX DROITS

Bacary Sarr annonce la mise en œuvre de la copie privée

 

‘’La mise en œuvre des droits voisins se poursuit inexorablement avec la généralisation progressive du paiement de cette redevance à toutes les catégories d'usagers qui y sont assujetties, même s'il faut décrier la faiblesse du taux de 18 ou 10 %, selon les exploitations’’, a annoncé le directeur-gérant de la Sodav, Aly Bathily, hier. Il en a profité pour en appeler à l'’’esprit de justice et d'équité’’ des membres de la commission rémunération équitable pour que ce taux soit réévalué à 50 % de la redevance du droit d'auteur au moins.

Pour sa part, le secrétaire d’État à la Culture, aux Industries créatives et au Patrimoine historique, Bacary Sarr, a assuré que le gouvernement s'achemine vers la concrétisation de cette nouvelle catégorie de droit. ‘’L’objectif de concrétisation des nouveaux droits intitulés par la loi 2008-09-25 février 2008 franchira bientôt l’étape significative avec la mise en œuvre éminente de la rémunération copie privée dont l'élaboration du texte réglementaire est en phase de finalisation’’, a-t-il fait savoir.

À noter qu’en 2023, les perceptions domestiques ont fait un bond comparé aux années précédentes, d'après le rapport. Elles ont évolué de 6,89 % par rapport à 2022, ce qui témoigne du résultat des ‘’efforts entrepris dans la prospection et les perceptions’’. Une baisse de 3,46 % a été constatée sur les charges, en comparaison avec l'année 2022. Sur la même lancée, et de manière corollaire, les répartitions ont suivi cette dynamique en connaissant une baisse de 5,98 %. Cela est dû à la baisse des droits numériques qui se justifie par l'essoufflement et le tassement de cette catégorie, selon Aly Bathily.

BABACAR SY SEYE

Section: 
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar
FESTIVAL DU FILM EUROPÉEN-AFRICAIN : La relation partagée entre deux continents célébrée
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain
JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À DAKAR 2025 : Le MJGS interroge sur l’impact de l’IA sur la liberté de la presse
UTILISATION D’OUTILS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES MÉDIAS : Avantages et risques pour le journaliste